La restauration scolaire, pour les écoles maternelles et élémentaires, est assurée en régie directe par les services municipaux. Environ 2200 repas sont servis par jour en période scolaire et 400 les mercredis et vacances scolaires.

Menus

Les plats sont préparés chaque jour, à partir de viandes, poissons et légumes frais, sur six sites répartis dans les onze établissements maternels et élémentaires, en suivant des axes nutritionnels précis et en privilégiant les produits issus de l'agriculture biologique et les circuits courts. Tous les mois, une commission, à laquelle participe l'adjoint à la Maire, se réunit et effectue une visite dans l'une des écoles, afin d'élaborer des menus qui tiennent compte de suggestions et observations qui lui sont faites.

En 2024, il y a du nouveau dans l’assiette de vos enfants. Soucieuse de réduire l’empreinte carbone de la restauration scolaire, la Ville de Cachan s’est engagée, suite à l’enquête menée auprès des parents d’élèves et en lien avec le travail de la nutritionniste, à servir deux repas végétariens par semaine dans les écoles. Par ailleurs, cette décision va dans le sens des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui souligne les bénéfices d’une alimentation intégrant  régulièrement les légumes et les fruits dans la composition des repas.

Information

Le menu du vendredi 8 mars 2024 sera également proposé le vendredi 15 mars 2024.

Menus du mois de mars 2024

Menu avril 2024

Le service de la restauration scolaire

Il assure :

• la commande des produits ;
  • la préparation des plats ;
  • le service à table ;
  • la préparation des goûters pour les enfants des écoles maternelles qui fréquentent l’accueil du soir ;
  • des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires. (lutte contre les problèmes d'obésité infantile.

À noter : le service met également à disposition des parents, des recettes à faire à la maison.

Protocole d'accueil individualisé

Les enfants souffrant d’allergies alimentaires ou de troubles de santé dus à une maladie chronique doivent faire l’objet d’un protocole d’accueil individualisé (PAI). Le médecin scolaire est seul habilité à valider les PAI. Les familles préparent le repas de leur enfant afin qu’il déjeune avec ses camarades. Le service restauration met à disposition le matériel de stockage et de remise en température.

Tarifs

Les tarifs de la restauration s'appliquent au 1er janvier 2024. Ils varient en fonction du quotient familial. Les tarifs pour les enfants bénéficiant d'un protocole d'accord individualisé correspond au coût de l'encadrement pendant la pause du dejeuner.

tarifs des menus scolaires en 2024