Le grand projet de restauration de l’hôtel-de-ville de Cachan entre dans sa première phase avec le lancement des travaux début 2016. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, cet édifice, inauguré en 1935, représente un haut lieu d’histoire pour la ville comme pour ses habitants.
Le projet de restauration
L’hôtel-de-ville
La rénovation amorcée dès la fin 2016 de cette année répond à des besoins multiples. Afin de rendre
accessible ce bâtiment, de plus de aux plus de 80 années d’existence, une modernisation est prévue. Plusieurs zones stratégiques, toutes classées au titre des monuments historiques, sont concernées : l’escalier et le parquet de la salle d’honneur, la salle du Conseil municipal. Les peintures, tapisseries, sculptures et autres vitraux qui ornent les murs de l'édifice seront davantage mis en valeur. Cette rénovation permettra de contempler à nouveau ces oeuvres représentatives de l'art et de la culture de la ville. Par ailleurs, des travaux seront effectués au niveau des façades, des fenêtres et des terrasses afin de mieux isoler l’infrastructure, ce qui permettra un meilleur bilan énergétique.
Les abords
L’hôtel-de-ville, entouré par le square de la Libération, la place Gambetta, ainsi que par le parc Raspail, (récemment municipalisé) représente un lieu de vie agréable pour les passants et habitants de la ville. L’espace public sera requalifié par un aménagement paysager.
Fonctionnalité et accessibilité
L’intérêt de cette ample restauration consiste également à rendre l’hôtel-de-ville fonctionnel auprès de tous les usagers et habitants de Cachan. Pour cela, plusieurs aménagements seront prévus, à commencer par l'entrée du bâtiment.
En effet, afin d’assurer un accueil efficace auprès de chaque usager, l’accès du public au bâtiment s’effectuera à l’issue de la rénovation par la rue Camille Desmoulins comme à l’origine. La Municipalité se donne comme mots d'ordre d'assurer un service de qualité pour tous, notamment en ce qui concerne les services quotidiens (état-civil, élections, affaires scolaires, etc.). L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite figure également parmi les priorités de la Ville. Enfin, pour rentrer pleinement dans l'ère du numérique les futurs travaux permettront d'équiper l’hôtel de ville en bornes interactives et d’assurer un accès gratuit à Internet (wifi) à l'intérieur du bâtiment. Ainsi, cet édifice de plus de 80 ans d'histoire conjuguera modernité et traditions.
Le temps du chantier en pratique
Jusqu'en 2019, l'hôtel de ville va connaître plusieurs phase de travaux. Le chantier démarre par la partie longeant le square de la "Ninfe" et le patio rue Camille Desmoulins. Début 2017, la verrière qui recouvrira le patio sera aménagée et les espaces intérieurs réalisés. Viendra ensuite la rénovation au niveau de la partie haute, côté square de la Libération.
Les services de la mairie restent ouverts pendant toute la durée des travaux. Cependant, notez bien que le stationnement est restreint à ses alentours. (côté square de la Libération et rue Camille Desmoulins) où les installations du chantier prennent place. Les usagers sont donc invités à stationner aux parkings de proximité Hénouille et Dumotel (2 heures gratuites).
Qui sont les acteurs ?
- Architectes : agence Alluin et Mauduit et agence Goutal
- La société du grand Paris qui interviendra sur le square de Charles de Gaulle
Les partenaires qui ont pris part au projet sont :
- Ministère de la culture et de la communication, DRAC Ile-de-France
- Ministère de l’intérieur
- Région Ile-de-France
Calendrier
- 2016 : première phase du chantier de rénovation au niveau de l’aile sud
- 2017 : deuxième phase du chantier de rénovation au niveau de l’aile centrale
- 2018 : troisième phase du chantier de rénovation au niveau de l’aile nord
- 2017-2018 : intervention de la Société du Grand Paris au niveau du square de la Ninfe, dans le cadre des travaux de la ligne de métro 15 sud
- 2018 : aménagement des abords de l’Hôtel de Ville