Cachan dans la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle a pour vocation d’améliorer le cadre de vie des habitants, de réduire les inégalités territoriales et de développer un nouveau modèle urbain, social, économique et durable. Elle comprend la commune de Paris et les communes de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et certaines de grande couronne. En tout, 7 millions d’habitants et 132 communes constituent cette nouvelle Métropole.

Grand ParisLa Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris est une instance administrative et politique organisée en établissement public de coopération intercommunal (EPCI) à fiscalité propre.

Le conseil métropolitain est constitué de 209 élus désignés à la proportionnelle à la plus forte moyenne avec au minimum un conseiller par commune. Le 22 janvier 2016, Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malamaison, a été élu Président du Conseil métropolitain. Cachan y est représenté par Jean-Yves Le Bouillonnec.

De grands projets structurants et cohérents bénéficieront, en premier lieu, aux habitants. Ils permettront de renforcer la solidarité territoriale. Le métro du Grand Paris express, par exemple, a été imaginé pour améliorer le confort et réduire le temps de trajet des Franciliens dans les transports.

La Métropole du Grand Paris a son film!

Avec poésie et conviction, le film de David Le Glanic montre une Métropole créatrice de valeur, d’émotion et de lien social. Héritière d’une histoire bimillénaire, mais aussi résolument tournée vers l’avenir, la Métropole donne à chacun la possibilité et l’envie de se projeter. Par ses nombreux projets, le Grand Paris transporte et ouvre de nouveaux horizons, imminents et lointains.

Découvrez et partagez la vidéo de la Métropole du Grand Paris, en cliquant ici!

Conseils de territoireCachan dans le Grand Paris

La nouvelle Métropole est organisée en 12 territoires EPT qui se substituent aux communautés d'agglomérations. Dans ce nouveau redécoupage, Cachan a rejoind le territoire dit « T12 ». Il est composé de 24 communes : Ablon-sur-Seine, Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Juvisy-sur-Orge, le Kremlin-Bicêtre, l'Haÿ-les-Roses, Morangis, Orly, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Savigny-sur-Orge, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Chatillon, Vitry-sur-Seine. C'est le 2e plus grand territoire de la Métropole, après Paris, avec 680 000 habitants.

Ce territoire est administré par un « conseil de territoire », comprenant 92 conseillers territoriaux, dont 23 conseillers métropolitains. En tout, quatre conseillers territoriaux représentent Cachan : Jean-Yves Le Bouillonnec, Hélène de Comarmond, Edith Pescheux et Jacques Foulon. Hélène de Comarmond a été élue Vice-présidente déléguée à la nature en ville lors de son installation le 12 janvier 2016.

Le T12, comme les autres établissements publics territoriaux de la Métropole, exerce une dizaine de compétences auparavant assurées par les villes ou leurs intercommunalités, qui lui seront progressivement transférées d’ici 2018 : aménagement, développement économique, habitat, assainissement et eau, gestion des déchets aménagers et assimilés, plan climat-air-énergie, PLU, politique de la ville, action sociale d'intérêt territorial, équipements culturels et sportifs d'intérêt territorial.

Le T12 en chiffres

24 villes