Le Conseil des enfants, créé en 1994, permet aux enfants Cachanais de 9 à 13 ans de participer à la vie locale et ainsi de développer leur apprentissage de la citoyenneté. 30 élèves inscrits en classes de CM1, CM2, 6e et 5e sont élus par leurs camarades tous les 2 ans.
Les élèves élus sont accompagnés, tout au long de leur mandat, par les équipes municipales et les acteurs de la vie locale dans la mise en place de projets.
Les enfants soumettent leurs idées lors de réunions régulières (généralement le mercredi) et se rassemblent également en séances plénières, une fois par trimestre, afin de faire un bilan de leur mandat et évoquer les projets à venir.
Ils participent aux différents commémorations et événements de la ville (carnaval, fête de la nature...). Ils organisent aussi des projets solidaires, environnementaux, sportifs et culturels (rendez-vous éco citoyens, rencontres intergénérationnelles, boom des CM2...).
Le Conseil des enfants 2019-2021
Le 22 novembrre dernier, 30 élèves de Cachan ont été élus au nouveau Conseil des enfants. Il est composé de Justine Abbott, Gabrielle Beaugendre, Florancia Blanco, Adam Boulkaboul, Iskandar Bouzabia, Zoé Castaneda-Gueho, Tom Cousin, Ulysse Desanti, Sania Djohar, Nolan El Gaouzi, Elias Fernandez Arias, Basile Heyler, Camille Jung, Madina Keïta, Eloise Leroi, Paul Martinez, Betty-Eve Mbaye, Waïl Mohamed, Noémie Montoban, Moinour Nassor, Romane Paisant, Athénaïs Petiot, Antoine Peyneau, Timothy Ramarohetra, Bintou Sacko, Sofia Saïdna, Kerida Sanvee, Sven Smit et Alice Vy.
Pour ce début de mandat, les jeunes élus ont vécu ensemble un week-end d'intégration en janvier. Ils ont pu apprendre à se connaître et échanger avec les anciens qui leur ont donné quelques conseils.
La première commission du nouveau Conseil des enfants s'est tenue le 22 janvier, l'occasion d'aborder les sujets sur lesquels il souhaite travailler. Ils préparent actuellement un stand sur le thème "jardin et potager" pour le carnaval 2020. Ils construiront prochainement un discours pour la commémoration du 8 mai 1945.