La Ville, le département du Val de Marne ainsi que leurs partenaires (OMS, CSC, etc.) proposent plusieurs aides à destination des jeunes pour les accompagner dans leur vie quotidienne.

Bons sports loisirs

Bons de réduction à valoir pour une inscription au sein d’une association Cachanaise et à retirer au service des sports, de la vie associative et des loisirs, 2 rue Gallieni.

+ d'info en cliquant ici.

Contact
Le service de la vie associative, des loisirs et des sports
2 rue Gallieni - Tél. 01 49 69 61 00

Le pass jeunes

Depuis 2014, la Ville en partenariat avec d’autres villes de la métropole dont Paris, permet aux jeunes Cachanaises et Cachanais, âgés entre 15 et 25 ans, de profiter pleinement de la période estivale grâce au pass jeunes. Ce pass, gratuit, se présente sous forme d’un chéquier permettant de bénéficier d'entrées gratuites ou à tarif réduit pour des activités culturelles, sportives ou de loisirs. Profiez-en pour aller à la piscine, au cinéma, vous essayer à des activités sportives, admirer des expositions, de découvrir des lieux et des monuments, etc.

Quand ?

Le pass jeunes 2021 est disponible à partir du 2 juin 2021 à l'Hôtel de Ville et au complexe Léo Lagrange. Pour le récupérer, merci de vous munir de l'une des pièces suivantes : pièce d'identité, livret de famille ou carte d'étudiant.

+ d'info ici

Chéquier mobilité

Le chéquier mobilité est une aide mensuelle au transport pour favoriser les déplacements en Ile-de-France, des moins de 25 ans en recherche d’emploi. Cette aide se présente sous la forme d’un chéquier d’une valeur de 72 euros, comprenant 9 chèques de 8 euros chacun. La demande est à faire auprès du CCAS.

Contact
Centre communal d'action sociale - Direction du Développement Social - 3 rue Camille Desmoulins, 3ème étage, 94230 Cachan
Contacter par e-mail
+ d’info : www.valdemarne.fr/a-votre-service/deplacement/transports/chequier-mobilite

Carte Imagine R

La carte Imagine R permet aux jeunes de Paris et d’Ile de France de voyager moins cher. Le Département prend en charge 50% du coût initial de la carte Imagine R afin de faciliter les déplacements des jeunes. Le remboursement est attribué par lettre-chèque libellée à l’ordre du payeur de la carte Imagine R.
Plus d’infos : www.valdemarne.fr/a-votre-service/deplacement/transports/carte-imagine-r

Bourses Etudes

Des aides financières sont accordées par le Ministère de l'Enseignement supérieur et gérées par le CROUS, comme par exemple le passeport mobilité ou l’allocation Erasmus.
Pour télécharger le guide du Crous des services à l'étudiant, cliquez ici.
www.crous-creteil.fr