L’aménagement du campus vise à valoriser les équipements et les écoles d’enseignement supérieur qui y sont implantées. Il a également pour objectif de faire que le site soit un véritable lieu de vie ouvert sur le reste de la ville. C’est pourquoi la démarche de concertation avec les habitants est un axe fort de la démarche impulsée par la Ville dans le cadre de l’aménagement du campus.

Campus Cachan

Les habitants et usagers du campus au cœur du projet

Le projet d’aménagement a été présenté le 11 mai 2019 à la population lors des ateliers de concertation "Parlons ensemble de Cachan". À cette occasion, les habitants ont pu partager leurs idées et recommandations pour faire de ce campus un nouveau lieu de vie ouvert sur la ville. Lors des échanges, deux grands questionnements sont ressortis : comment faire de ce lieu un espace animé, de rencontre et de lien social ? Comment ouvrir le site sur le reste de la ville avec la possibilité de le traverser et de s’y promener en privilégiant les modes doux ?

La présentation du projet est consultable en cliquant ici. Concertation Campus Cachan

La concertation s’est poursuivie à l’automne 2020 avec des balades suivies d'ateliers portant sur les cheminements, les ambiances paysagères du campus ainsi que les usages à inventer sur le site.

Fin mai 2021, la Sadev 94 a été désignée pour aménager le campus de Cachan. Aujourd’hui, plusieurs sujets restent à approfondir avec les habitants :

• Les ambiances paysagères et le traitement des cheminements (traitement, animation, circuit sportif…).
  • Les futurs usages de trois espaces : l’entrée actuelle du campus, la Prairie et l’espace boisé classé ainsi que les abords du gymnase.

L’année 2022 marque une nouvelle étape de la concertation. L’enjeu ? Impliquer les habitants afin qu’ils imaginent les activités qui pourront animer le site jusqu’à la fin des travaux d’aménagement.

Les étapes de l’aménagement du campus

• 25 février 2020 : délibération du conseil territorial du Grand-Orly Seine Bièvre et lancement de la procédure de désignation d’un aménageur
  • Avril à juillet 2020 : phase de candidature pour désigner l’aménageur
  • Premier semestre 2021 : désignation de la Sadev 94 pour l’aménagement du site
  • Second semestre 2022-2023 : études de maîtrise d’œuvre des espaces publics et concertation
  • 2023 à 2026 : occupation transitoire et travaux d’aménagement des espaces publics

Pour suivre la concertation du Campus Cachan et y participer, rendez-vous sur parlonsensemble-cachan.fr.

À lire