Démarches citoyenneté

 

Actes d’état-civil : acte de naissance, de mariage, de décès

Faire une demande en ligne en cliquant ici
NB : pour une demande de passeport, si vous êtes né(e) à Cachan, vous n'avez plus à fournir d'acte de naissance. La mairie qui traitera votre demande vérifiera votre état civil directement auprès de la mairie de Cachan.

Passeport biométrique

Durée de validité : le passeport est valable 10 ans pour une personne majeure et 5 ans pour une personne mineure.
Télécharger la fiche de demande de passeport
Faire une pré-demande de passeport sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en ligne en cliquant ici
Prise de rendez-vous pour la réalisation d’un dossier passeport à la mairie de Cachan en cliquant ici
Acheter un timbre fiscal électronique en cliquant ici

Carte nationale d’identité électronique

Durée de validité : la carte nationale d’identité électronique (CNIE) d’une personne majeure ou mineure est valable 10 ans.
Télécharger la fiche de demande de CNIE
Faire une pré-demande de CNIE sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en ligne en cliquant ici
Prise de rendez-vous pour la réalisation d’un dossier de carte nationale d'identité à la mairie de Cachan en cliquant ici
Acheter un timbre fiscal électronique en cliquant ici

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions).
Faire une demande d’inscription sur les listes électorales en ligne en cliquant ici
Plus d'informations en cliquant ici

Vote par procuration

Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote vous pouvez demander à un mandant de voter à votre place.
Les formulaires sont à déposer et faire compléter par les autorités compétentes : commissariat du Kremlin-Bicêtre ou au tribunal d’instance de Villejuif.
Compléter et télécharger le formulaire en ligne en cliquant ici

Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans).
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Changement de nom après la naissance

Si le jour de la déclaration de naissance, un seul parent est indiqué sur l'acte de naissance de l'enfant, ce dernier prend le nom de ce parent. La déclaration de changement de nom est possible uniquement si l'autre parent reconnaît l'enfant (de manière différée) et sous certaines conditions.
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Changement de prénom après la naissance

Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d'un intérêt légitime. La demande se fait à la mairie (celle de votre domicile ou celle où votre acte de naissance a été établi).
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Déclaration de décès

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
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Attestation d’hérédité

L’attestation signée par tous les héritiers permet de prouver votre qualité d’héritier dans le cadre des successions simples (les conditions à remplir sont disponibles via le lien ci-dessous) et d’obtenir ainsi le paiement de sommes versées par le défunt.
Un modèle à remplir est disponible en mairie en s’adressant au Service relation citoyen.
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Légalisation de signature

La légalisation d'une signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur des actes sous seing privé. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document. La démarche se fait à la mairie de votre domicile.
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