La démarche ʺParlons ensemble de Cachanʺ illustre l’engagement porté par la municipalité pour faire vivre la participation citoyenne. Elle a pour objectifs de poursuivre et d’amplifier le dialogue entre la Ville et ses habitants en les associant le plus largement possible à la réflexion sur Cachan et son devenir.

La participation citoyenne, une exigence démocratique

La Ville défend des valeurs d’ouverture et de dialogue. Associer les habitants pour construire avec eux les projets municipaux et donner la parole à celles et ceux que l’on n’entend pas ou trop peu permet de partager une vision collective. Les différentes instances (conseils de quartier, conseil des enfants, etc.) sont autant d’espaces d’expression et de réflexion qui permettent aux Cachanais de formuler des propositions en faveur de l’intérêt général, quel que soit leur âge ou leur parcours, tout au long de l’année. Les élus peuvent présenter de nouveaux projets, recueillir les observations et les propositions des habitants, afin d’aboutir à des décisions concertées.

Au-delà de ces instances, la Ville lance régulièrement des consultations ou des concertations sur des projets d’importance. De même, elle encourage les dispositifs qui permettent aux habitants d’initier des projets et d’en être les acteurs, comme le budget participatif, organisé tous les deux ans. Autre exemple, la concertation jeunesse #TaParoleCompte, dont l’un des engagements a permis la création en 2023 d’un fonds dédié de 100 000 euros sur trois ans.

En 2024, des rendez-vous dans tous les quartiers à la rencontre des habitants

Face aux multiples défis économiques, démocratiques, écologiques et sociaux qui se présentent, il est crucial de maintenir un dialogue ouvert et continu ainsi qu’un lien de proximité. Chacun doit pouvoir s’exprimer et partager son avis. C’est pourquoi, dans le cadre de la démarche ʺParlons ensemble de Cachanʺ, la Ville met en œuvre plusieurs formats de dialogue. L’objectif est de créer les conditions d’une participation la plus large possible, en prenant en considération les contraintes de temps des habitants.

L’un de ces formats consiste à aller vers les habitants. Ce ne sont pas les Cachanais qui se déplacent, mais les élus qui vont à leur rencontre, pour échanger en toute simplicité, au pied des immeubles, dans les cages d’escalier, ou encore sur les lieux de loisirs ou de travail. Ainsi, durant tout le mois de mars 2024, des élus et des habitants volontaires ont sillonné chaque quartier par petits groupes.

En complément, des temps d’échange collectifs ont pris la forme de réunions publiques  et d'une soirée de restitution :

• Mercredi 13 mars à 20h à la salle du marché, 4 rue des Saussaies
  • Jeudi 21 mars à 20h au centre socioculturel Lamartine, square Lamartine
  • Mercredi 3 avril à 20h au groupe scolaire du Coteau, 36 rue des Vignes
  • Jeudi 25 avril à 20h au théâtre Jacques Carat, 21 avenue Louis-Georgeon
Parlons ensemble de Cachan : trois réunions publiques en 2024 Parlons ensemble de Cachan : soirée de restitution en 2024

Plus d'informations

Consultez le grand angle du numéro 346 du magazine municipal du mois de mars 2024 dédié à la démarche "Parlons ensemble de Cachan".