Un espace de dialogue et de projet

Les conseils de quartier existent à Cachan depuis 2002.

Ils ont pour objectif de favoriser la participation des habitants à l’animation de leur quartier et à l’amélioration de leur cadre de vie. Ce sont des habitants volontaires qui animent ces instances de participation citoyenne en lien direct avec des élus et les services de la Ville.

Leurs missions

• Contribuer à la qualité de vie de son quartier ;
  • Informer et dialoguer sur les actions et projets municipaux ;
  • Participer à la convivialité et à la vie du quartier.

Les cinq conseils de quartier de la Ville

Comment ça marche ?

Chaque conseil de quartier est composé :

• d’une équipe d’animation portée par des habitant·es volontaires résidant dans le quartier ;
  • d’une adjointe de quartier ;
  • de deux élus référents ;
  • d’une chargée de mission participation citoyenne.

Les équipes d’animation facilitent les initiatives et les projets des habitant·es du quartier sous différentes formes :

• organisation de deux à trois réunions publiques par an dans chaque quartier ;
  • mise en place de commissions thématiques en fonction des propositions des habitants (cadre de vie, convivialité, gestion des déchets, stationnement par exemple) ;
  • accompagnement de projets et d’initiatives portées par les habitants pour leur quartier, comme par exemple : descente aux lampions, création de jardins partagés, fête de la galette, etc. ;
  • participation aux consultations et concertations lancées par la Ville.

Participer au conseil de quartier

Les réunions publiques et les commissions thématiques sont ouvertes aux habitants du quartier. Vous pouvez donc y assister, y proposer vos idées ou vos projets pour votre quartier et y échanger sur des propositions concrètes pour améliorer le cadre de vie de votre quartier.

Si vous souhaitez intégrer l’équipe d’animation et ainsi participer plus activement à cette instance de proximité, vous pouvez contacter directement l’équipe d’animation de votre quartier afin de les rencontrer et en savoir plus sur leur fonctionnement.

Pour plus d’information, contactez la mission Participation Citoyenne.