Septembre 2024

2022 06 23 Portraits Hélène de Comarmond 33

Hélène de Comarmond, maire de Cachan

Un engagement constant pour la santé des Cachanais

À l'approche de la fin de la période estivale et de la fabuleuse aventure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, j’ai le plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle rentrée scolaire.

Durant l’été, les agents du service public communal ont œuvré pour que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions pour les enfants, les enseignants et les acteurs éducatifs dans nos écoles.

Malgré les incertitudes institutionnelles causées par le Président de la République, notre commune, comme toutes les autres, demeure un espace de stabilité assurant le bon fonctionnement des services publics de proximité, essentiels aux habitantes et aux habitants.

À Cachan, la santé de nos citoyens est une priorité dans l’action municipale, bien au-delà des compétences habituellement attribuées à une commune.

Comme nous le constatons, en France, ces dernières années, la pénurie de médecins généralistes, la fermeture de services hospitaliers et le désengagement progressif de l'État dans la santé publique ont laissé de nombreux citoyens en situation d'insécurité sanitaire.

Pour tenter de répondre à ces besoins et créer une offre de soins significative à Cachan, la Ville œuvre pour favoriser l’installation de médecins généralistes et spécialistes afin de garantir un accès à des soins de qualité pour tous.

Par ailleurs, le centre municipal de santé Georges Grün, fondé il y a près de 60 ans, incarne cette volonté d’offrir à chaque habitant, sans distinction, une médecine de qualité. Ce lieu s’est révélé, durant la crise de la Covid-19, être un pilier de notre système de santé local et, avec les soignants, il continue de jouer un rôle central en assurant des soins variés et en menant des actions de prévention et de santé publique en collaboration avec de nombreux partenaires.

Mais notre action ne s'arrête pas là. Grâce à une politique volontariste, nous renforçons notre réseau de soins, comme en témoignent l’installation du cabinet d’ophtalmologie, inauguré en septembre 2023, et de la maison de santé pluriprofessionnelle des Terres de Bièvre, qui sera inaugurée fin septembre. À travers les pages du magazine municipal, vous découvrirez une partie de l’offre de soins et des acteurs engagés à Cachan pour la santé de nos concitoyens.

Avec la municipalité, nous continuerons à agir pour que tous les habitants de Cachan aient accès aux soins et à des services publics de qualité. Cet engagement, l’équipe municipale et moi-même le portons avec détermination.

À vos côtés,

Hélène de Comarmond,
Maire de Cachan

Les éditoriaux précédents sont consultables directement via les PDF des magazines municipaux en cliquant ici.