cachan-header-1920x200.jpg

Les Eaux limpides 2024 de la Bièvre

Transition écologique
26/04/2024 00:00 - 25/05/2024 00:00
Cachan et autres villes du bassin versant de la Bièvre

Parce que restaurer la Bièvre, c’est sportif, le SMBVB organise « les Eaux limpides 2024 de la Bièvre » en partenariat avec les acteurs du bassin versant, du 26 avril (cérémonie d’ouverture) au 25 mai 2024 (cérémonie de clôture). Les animations suivront le cours de la Bièvre. Au programme, pendant 1 mois, 45 animations vous sont proposées pour mettre à l’honneur le patrimoine hydraulique et écologique de la Bièvre : conférences, expositions, découverte de la faune et de la flore, visites de zones humides, marches, balades à vélo, découverte des projets de renaturation et de réouverture de la Bièvre et des sites de
gestion des eaux pluviales, balades sur le risque d’inondation… et un challenge photo et vidéo avec plusieurs récompenses à la clef !

Téléchargez tout le programme.

Animations en lien avec la ville de Cachan

Cachan Le jour de la Terre à Cachan | 10 h – 17h | Parc Raspail
Le Jour de la Terre ouvre sa 4ème édition à Cachan du 22 au 27, avec pour thème cette année, la biodiversité.
Porté par l’association Cachan en Transition, en partenariat avec la Ville de Cachan, de nombreuses animations sont proposées, non loin du projet à l’étude de réouverture de la Bièvre au Jardin du Vallon (sur lequel vous pourrez cheminez lors de la marche du 25 mai). Vous pourrez participer à des conférences, expositions, ateliers, balades-découverte de la biodiversité, et notamment une balade à vélo le long de la Bièvre (décrite ci-dessous).
> Gratuit, inscription obligatoire sur le site internet de « Cachan en transition »

Cachan Balade à vélo le long de la Bièvre | 10 h – 12h
A l’occasion de la Fête de la Terre, la Bièvre est mise à l’honneur à vélo ! Samedi 27 avril à 10h, enfourchez votre vélo pour une balade depuis la mairie de Cachan, sur les traces de la Bièvre, jusqu'à sa récente renaissance à Arcueil. La remise à ciel ouvert de la Bièvre contribue à la réintroduction de la nature en ville, crée des îlots de fraîcheur et favoriser le développement de la biodiversité, que vous pourrez observer à l’occasion de cette balade. Retour prévu à Cachan vers midi.
> Rendez-vous au parking de la mairie de Cachan (entre l’Hôtel de ville et le parc Raspail)

Mercredi 22 mai

Cachan Visite d’un jardin de pluie expérimental à l’ESTP | 10h30 – 12h
Un jardin de pluie expérimental a été mis en place sur le campus de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) à Cachan. Un jardin de pluie est un jardin de préférence en pleine terre, qui joue également un rôle de collecte et d’infiltration des eaux pluviales. Il favorise également l’évapotranspiration des plantes. L’objectif principal est de permettre de déconnecter une partie des eaux pluviales du réseau d’assainissement, mais également de lutter contre les ilots de chaleur urbains, embellir et végétaliser la ville, intercepter les pollutions (phytoremédiation) et servir de refuge pour la biodiversité.
Nous vous proposons ainsi de visiter ce jardin de pluie, mis en place et suivi par l’ESTP avec Gilles BETIS, responsable du Développement et de l'Innovation à l’ESTP, qui vous expliquera son fonctionnement, les résultats obtenus à partir des capteurs de données installés sur site et tout l’intérêt de la désimperméabilisation.
Prenez-en bonne note, car ces jardins de pluie sont aussi tout à fait envisageables dans un jardin privé !
> Gratuit sur inscription : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=-jc_bdvEqkOZqGLgHZ1bMd4pvnx4A1pOnBbSH9_tc_NUM0dQVEdWWUU1MzcyTjZRUzJUT0xSNVBVVi4u&origin=lprLink
> 43 rue Marcel Bonnet, Bâtiment Newton

Samedi 25 mai

De Paris à L’Haÿ Marche de la Bièvre aval : depuis le Parc Kellermann vers le Moulin de la Bièvre | 14h-16h

Cette balade familiale de 2 heures, débute au Parc Kellermann à Paris, dans lequel un projet de réouverture de la Bièvre de près de 500 mètres linéaires est à l’étude. Depuis 1912, la Bièvre a totalement cessé de couler à ciel ouvert dans Paris. Elle a ensuite été enterrée progressivement jusqu’à Antony au début du 20ème siècle, cachée et parfois oubliée… Vous pourrez contempler la rivière au parc du Coteau à Gentilly puis à Arcueil où elle a été remise à ciel ouvert en 2022, puis nous vous inviterons à « marcher sur la Bièvre » à Cachan. Vous traverserez 4 sites sur lesquels un projet de réouverture est à l’étude (Paris, Gentilly, Cachan et L’Haÿ-les-Roses). La balade se termine au Moulin de la Bièvre – qui  héberge les locaux du SMBVB – à L’Haÿ-les-Roses. Nous vous accueillerons sous le barnum situé dans la cours du Moulin derrière lequel un tronçon de la Bièvre a également été réouvert en 2016. A travers cette promenade vous pourrez percevoir l’histoire riche que la Bièvre a traversée, son passé usinier qui l’a condamnée... Accompagné par des élus et acteurs du bassin de la Bièvre, découvrez de façon vivante, l’histoire de la Bièvre, et son devenir.
Prévoyez 1h30 de marche pour découvrir ces beaux projets !
> 56 Boulevard Kellermann, 75013 Paris
> Les informations sur le parcours vous seront remises au moment du départ

Toutes les dates

• Du 26/04/2024 00:00 au 25/05/2024 00:00