Samedi 25 et dimanche 26 mai, venez célébrer la nature et l’environnement à l’occasion de la Fête de la nature. Stands de découvertes et animations ludiques rythmeront le week-end au parc Raspail.

Créée en 2007, la Fête de la nature est une fenêtre ouverte sur le monde végétal et animal qui nous entoure. C’est une occasion unique de renouer avec le patrimoine naturel local et redécouvrir la beauté et l'importance de la biodiversité dans notre quotidien. En organisant cet événement gratuit et ouvert à tous, la Ville et ses partenaires vous invitent à un vaste programme de rencontres et d’échanges avec des experts et des passionnés de la nature.

Un programme d’animations varié pour tous les âges

Si la Fête de la nature débute dès le vendredi 24 mai avec une journée réservée aux scolaires, l’événement du week-end réunira une douzaine de stands au parc Raspail, animés par les services municipaux, les bibliothèques, des associations locales et des établissements du territoire.

Au programme : mini-ferme sur la pelouse du parc par l’entreprise d’écopâturage Tont&Co, ateliers de fabrication de pain avec l’association Courage le groupe, ateliers autour de l’histoire, de la faune et de la flore de la Bièvre par la Maison de l’environnement, ateliers autour de la reconnaissance des arbres avec l’association La Bouilloire, atelier tawashi avec la ressourcerie La Mine et informations sur l'alimentation durable avec Coqueli'Coop.

Le Syctom animera un stand sur la thématique du compostage, et le Grand-Orly Seine Bièvre sensibilisera à la collecte des déchets : tri sélectif, biodéchets, etc.. Les bibliothèques vous présenteront la grainothèque et proposeront également des heures du conte pour les jeunes enfants, ainsi que des jeux en lien avec la nature. Le conseil des enfants sera présent samedi pour des jeux et du bricolage.

Les amoureux du vélo pourront monter en selle, bénéficier de conseils pratiques sur ce mode de transport durable et participer à un atelier d'auto-réparation avec Solicycle. Les enfants profiteront d'un circuit draisienne et de baby cross, animés par le service des sports et des association. Côté sport, vous pourrez découvrir le taï chi. Quant aux passionnés de jardinage, ils pourront rencontrer les bénévoles de l’association des jardins partagés de Cachan, participer à des ateliers « brico-nature » avec les jardiniers municipaux, ou encore visiter les serres municipales (samedi 25, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h).

Un marché artisanal accueillera une vingtaine d’exposants venus présenter leurs produits : créations écologiques et équitables, produits de la ferme, plantes et fleurs... Une petite faim ? Il sera toujours possible de déguster de bons produits, achetés sur place ou à emporter.