Parce que les violences faites aux femmes sont un sujet majeur qui nous concerne tous·tes, la ville de Cachan se mobilise cette année encore en organisant une série de manifestations et d’actions de sensibilisation à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Selon une récente étude de l’OMS, une femme sur trois dans le monde est victime de violences durant sa vie. Ces violences prennent différentes formes (physiques, psychologiques, économiques, verbales…) et concernent tous les domaines de la vie quotidienne (couple, monde professionnel, rue, transports…). En France, en 2020, 102 cas de féminicides ont été recensés. À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre prochain, la Ville et ses partenaires proposent une série d’événements thématiques pour sensibiliser les Cachanais·es, prévenir les violences et libérer la parole sur ce fléau mondial.

Une campagne, une exposition et une conférence

En novembre, une campagne de sensibilisation sera déployée aux abords immédiats de la mairie. Le numéro dédié aux femmes victimes de violences – 3919 – sera projeté sur le beffroi de la mairie et affiché dans toute la ville avec les numéros d’écoute et d’urgence. La Ville diffusera également une campagne de sensibilisation réalisée par le Centre Francilien pour l’Égalité Femmes- Hommes, Hubertine-Auclert sur la thématique spécifique de la place des femmes dans l’espace public. Du 15 novembre au 6 décembre, vous pourrez également découvrir une exposition baptisée « Grandes championnes françaises d’exception » qui sera installée au Centre Socioculturel Lamartine (4, square Lamartine). Un hommage aux sportives qui ont été récompensées par des médailles aux Jeux Olympiques, battu des records du monde ou collectionné les victoires mais qui restent souvent très méconnues par rapport à leurs homologues masculins. La Maison Cousté accueillera le 25 novembre l'exposition « Violences, elles disent NON ! » qui sera suivi d'un débat. Le samedi 27 novembre en fin de journée, à l’Orangerie, la thérapeute et autrice du livre « Les prisons familiales », Anne-Laure Buffet, animera une conférence/débat autour du thème de l'emprise et de la violence psychologique. Enfin, la ville de Cachan sera une nouvelle fois partie prenante de la 10e édition de La Mirabal qui se déroulera du 13 au 28 novembre. Dans ce cadre, un challenge connecté à lien vendredi 19 novembre de 17h à 21h au stade Léo Lagrange.