Dans le cadre de la lutte contre la sédentarité, la ville de Cachan propose le dispositif Sport santé. 

Il est destiné à promouvoir la reprise d'une activité physique chez les sédentaires les plus à risque de complications médicales. Ce programme, soutenu financièrement par la Ville, est ouvert sur prescription médicale et gratuit pour les patients.

À qui s'adresse le dispositif Sport santé ?

Il s’adresse aux personnes de 18 à 65 ans qui ne pratiquent pas ou peu d’activité physique.

Il est également ouvert à celles et ceux qui présentent : 

  • une affection longue durée (ALD) ;
  • ou une hypertension traitée ;
  • ou une obésité même modérée (indice de masse corporelle supérieure à 30 Kg/m²).

Ce dispositif permet de bénéficier d'un bilan initial individualisé, suivi d'activités physiques douces, pérennes et adaptées à la capacité de chacun. 

Comment fonctionne le dispositif Sport santé ?

Il se déroule en petit groupe de huit personnes, sur un cycle de 12 séances d’activités physiques dispensées par un éducateur spécialisé diplômé, au rythme d'une fois par semaine sur un trimestre. L'objectif est d’accompagner chacun, à son niveau et avec ses capacités, à retrouver le plaisir de l’effort physique en douceur, sans douleur et en toute sécurité.

Les Cachanais intéressés par ce dispositif peuvent en faire la demande auprès de leur médecin généraliste exerçant à Cachan ou au sein du centre municipal de santé. Toutefois ce sont les médecins qui évaluent et orientent en définitive les patients.

Plus d’information

Centre municipal de santé, 7 avenue Cousin-de-Méricourt.

Contact : Estelle Kempf au 01 49 69 61 42 ou estelle.kempf@ville-cachan.fr