Cachan est une ville jeune et étudiante, active et dynamique. 43 % de sa population a moins de 35 ans. Le 7 octobre 2023, Hélène de Comarmond, maire de Cachan, a invité les jeunes à découvrir les premières réalisations issues des engagements pris lors de la concertation #TaParoleCompte et a officiellement lancé un fonds dédié aux projets de la jeunesse cachanaise.

Ce fonds prend la forme d’un appel à projets réservé aux jeunes âgés de 12 à 30 ans qui habitent, travaillent ou étudient à Cachan. L’objectif est de soutenir de manière financière, logistique ou organisationnelle des initiatives relevant des cinq domaines suivants : loisirs, sport, vacances ; humanitaire, solidarité ; culturel, artistique ; transition écologique, cadre de vie et entreprenariat. D’un montant global de 100 000 euros sur trois ans, il peut être porté à titre individuel ou collectivement.

Accédez au formulaire de candidature au fonds dédié aux projets des jeunes.

Téléchargez le règlement de l'appel à projets.

Genèse de la démarche participative #TaParoleCompte

Depuis novembre 2021, la démarche #TaParoleCompte a permis aux jeunes de s’exprimer et de saisir des opportunités d’action. 450 jeunes se sont réunis sur plusieurs mois lors d’ateliers et de rencontres, à l’issue desquels dix engagements ont été pris. Les premiers projets issus de ces engagements et co-construits avec la Ville et ses partenaires – mission locale, centres socioculturels, théâtre Jacques carat, acteurs économiques – ont été lancés dès le mois d’octobre 2022.

Des jeunes prennent la parole lors de la concertation jeunesse de novembre 2021

Ilustration représentant les 10 engagements pris pour la jeunesse par la Ville de Cachan

De la santé mentale à l’emploi

Stand de la mission locale InnovamÉtudes, emploi, santé mentale : autant de sujets qui sont apparus comme prioritaires. Pendant la concertation, beaucoup de jeunes ont exprimé leurs difficultés pour accéder à des espaces d’écoute et souligné un manque d’information en matière d’offre de soins. La prise en compte de cette demande, véritable enjeu de santé publique, a abouti à la mise en place de l’opération « Whats’up ? Rencontres pour le bien-être et la santé mentale des jeunes » le 5 octobre 2023.

Autre sujet d’actualité, l’emploi, qui reste pour les jeunes un enjeu déterminant pour leur avenir. Le Club des jeunes entrepreneurs, créé en 2022 dans la dynamique de la concertation #TaParoleCompte, entend favoriser l’esprit d’initiative et d’entreprise.

… en passant par un festival des jeunes talents

La lutte contre les discriminations est également apparue comme un facteur important pour aider les jeunes à mieux vivre ensemble. La Ville a confié à de jeunes cachanais le soin de réfléchir collectivement à un plan d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations. Ils ont été unanimes à vouloir créer un événement culturel et festif qui leur ressemble. La mobilisation enthousiaste des trois membres du collectif Eventz a permis l’organisation d’un festival des jeunes talents, avec le soutien de l’équipe du théâtre Jacques Carat et celui de la Ville. Organisé le 3 juin 2023 cet événement a suscité un tel engouement auprès du public que ses créateurs ont d’ores et déjà annoncé la programmation d’une deuxième édition.

Un groupe de jeunes talents sur la scène du théâtre Jacques Carat à Cachan