Le service commerces

Le service commerces de la ville met en œuvre des actions destinées à faciliter la vie des entrepreneurs locaux, assure une mission de veille sur l'évolution de la situation du commerce local et les opportunités à provoquer aux vacances de locaux commerciaux. Il oriente et conseille les porteurs de projet qui souhaiteraient s'installer sur la commune ainsi que les cédants qui envisagent de transmettre leur commerce pour favoriser l'implantation de nouvelles activités ou les conserver.

Il assure le suivi de la délégation de service public du marché d'approvisionnement ainsi que les demandes d'occupation du domaine public à caractère commercial.

Le FISAC

Le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) est un outil public d’accompagnement des évolutions collectives du commerce et de l’artisanat. Face aux mutations du secteur de la distribution liées aux grandes surfaces et à l’évolution des modes de consommation, la création de ce fonds répond à la double nécessité d’assurer le maintien d’une desserte commerciale et des services de proximité, indispensable à la vie sociale, et de préserver l’équilibre entre les différentes formes de commerce, en favorisant l’adaptation des structures traditionnelles.

Ce fonds a notamment permis de réaliser le site internet de l'association des commerçants du centre-ville (ACCC). Aussi, les commerçants de proximité peuvent bénéficier, sous certaines conditions et jusqu'au mois d'octobre 2016, d'une aide financière directe pour opérer des travaux de mise en accessibilité de leur commerce aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Voir aussi :

• Le VMAPI - Val de Marne Actif pour l’Initiative apporte des solutions de financement aux entreprises après diagnostic. Des réunions d'informations de déroulent régulièrement à l'antenne de Cachan à La Fabrique. Cette association apporte son soutien aux porteurs de projet et aux jeunes entreprises, elle peut permettre de renforcer les fonds propres et mobiliser des garanties pour faciliter l'accès au crédit bancaire. Le site : VMAPI
  • Réseau Entreprendre Val-de-Marne - Le réseau entreprendre Val-de-Marne propose un accompagnement des créateurs d’entreprise à potentiel. Ce réseau concerne plus particulièrement les PME et PMI. Réseau Entreprendre Val-de-Marne : www.reseau-entreprendre-val-de-marne.fr
  • L’ADIE - L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique finance les entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire et les accompagne dans leur projet. L’ADIE : www.adie.org