Au regard des circonstances exceptionnelles actuelles, le Gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui.
Vous trouverez les informations via le lien suivant : associations.gouv.fr
Réserve citoyenne
Le gouvernement a mis en place une plateforme dédiée aux citoyens qui souhaitent s'engager parmi ces 4 "missions vitales" : l'aide alimentaire et d'urgence, la garde exceptionnelle d'enfants des soignants ou des structures de l'ASE, le lien avec les personnes fragiles isolées, et la solidarité de proximité. Les associations et organismes publics peuvent y publier des missions pour lesquelles l'engagement de citoyens est indispensable.
Plateforme de la Réserve Civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
Mesures générales applicables aux associations
Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises sont accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés.
(ESS : une plateforme interactive pour identifier toutes les aides disponibles)
+ d'info : https://associations.gouv.fr/les-mesures-en-matiere-d-emploi.html
Adultes relais
Dans le cadre du dispositif d’aide et d’appui aux associations mis en place par le gouvernement, le maintien du soutien financier de l’Etat aux postes d’adultes relais est maintenu dès lors que l’employeur verse un salaire à l’adulte relais.
FONJEP
Le paiement du poste FONJEP se fera dès lors que le salarié n’a pas quitté son poste de travail (démission ou licenciement). Pour les salariés à temps partiel, les salariés en chômage temps plein ou partiel, les salariés en arrêt maladie, etc. le paiement intégral du poste est maintenu. Par ailleurs, à titre exceptionnel, deux trimestres de subvention FONJEP seront versés par avance (au lieu d'un trimestre habituellement). Le FONJEP assurera l’information directement aux associations concernées par la mesure.
Report d'actions subventionnées
Si une association a engagé des frais avant la pandémie pour un projet qui n'a pas pu être entièrement réalisé, elle pourra soit décaler la fin du projet, éventuellement sur une partie de 2021, soit ne pas du tout conclure le projet. Il revient à chaque autorité administrative qui a octroyé la subvention de prendre une décision.
+ d'info : associations.gouv.fr/les-subventions-aux-associations-en-cas-de-crise.html
Appels à la générosité
De nombreux appels à la générosité et à la solidarité ont été lancés :
- Pour les hopitaux public : Fondation de l'AP-HP
- Pour les enfants et adolescents : Opération pièce jaune
- Pour la recherche :Institut Pasteur
- En amont de la mise en place de la plateforme citoyenne, le portail benevolat.fr rassemble les associations d’intermédiations.
- Les Restos du Cœur ont lancé un appel d’urgence aux nouveaux bénévoles pour les aider à continuer leur mission d’aide aux plus démunis. Une attestation de bénévolat sera délivrée le temps de la mission en complément de l’autorisation dérogatoire de circulation.Pour candidater: www.restosducoeur.org/devenir-benevole/Fondation
- Abbé Pierre : Emmaüs Solidarité et la Fondation Abbé Pierre lancent un appel au grand public pour financer des tickets-service destinés aux populations fragiles. Ces chèques d’accompagnement personnalisés permettent de faciliter les achats de première nécessité, notamment la nourriture. don.fondationabbepierre.org/survivre