Le service municipal de la Propreté urbaine assume plusieurs missions essentielles à la ville, comme le balayage et le nettoyage des rues, la collecte des corbeilles et l’élimination des graffitis.

Organisation du service de la Propreté urbaine

Le service de la Propreté urbaine fait partie du pôle cadre de vie et comprend une vingtaine d’agents. Chaque jour, dès 7 heures du matin, ils nettoient les rues, balaient les trottoirs et vident les 180 corbeilles de la ville. Ils ont également en charge l’enlèvement des graffitis.

Le service travaille pour cela en étroite collaboration avec la brigade environnement et l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre. Les équipes de grand-Orly Seine-Bièvre assurent l’enlèvement des encombrants et des dépôts sauvages à partir de 5h le jeudi matin. Le relais est pris par le service de la Propreté urbaine à partir de 13h.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le service de la Propreté urbaine est équipé de souffleuses et d’une laveuse électriques et le Grand-Orly Seine s’est doté de nouveaux camions à GNC (gaz naturel comprimé)

Le nettoyage de l’espace public

Le nettoyage des rues et trottoirs est planifié en tenant compte de leur fréquentation.

Plusieurs agents interviennent par exemple quotidiennement dans les secteurs les plus fréquentés : centre-ville, quartiers de la gare RER, de Pont Royal, zone commerçante près de la place Edouard Herriot.

Les grands axes de la ville sont également nettoyés chaque semaine et les axes moins fréquentés une fois tous les quinze jours.

Des sacs canins à disposition

Les propriétaires d’animaux ont pour obligation de récupérer les déjections faites sur l’espace public, espaces verts compris.

Pour leur faciliter la tâche, un dispositif de distributeurs de sacs canin couvre le territoire communal.

Vous pouvez retrouver les 24 points de distribution sur la carte ci-dessous

carte sacs canins cachan

Cliquez sur l'image pour télécharger la carte.

Le nettoyage des graffitis

Une brigade anti-tags est plus particulièrement chargée d’enlever les graffitis. Contre une petite participation financière, les propriétaires peuvent demander leur intervention à la direction des services techniques.

Le plan hivernal

Le plan hivernal est déclenché en cas de fortes chutes de neige. Une quarantaine d’agents sont alors mobilisés pour assurer la sécurité des Cachanais.

Les grands axes, les itinéraires de bus et les voies dangereuses sont salés en priorité. Viennent ensuite les trottoirs et les cheminements piétons à proximité des principaux équipements publics (gares, écoles, services à la population).

Le service de la Propreté urbaine dispose pour cela d’une saleuse grande capacité. Une saleuse plus petite permet d’intervenir dans les voies plus étroites.

Depuis 2019, la Ville s’est engagée à réduire le salage avec le Syndicat mixte du bassin versant de la Bièvre (SMBVB). Les agents ont été formés au déneigement alternatif par balayage et grattage. Des produits moins nocifs ont également été testés.

Trottoirs : les riverains responsables de leur entretien

Le déneigement des trottoirs est de la responsabilité des riverains. Cela concerne les propriétaires comme les locataires de logements, bureaux ou commerces (Voir l’arrêté municipal du 10 janvier 1983).

La neige doit être balayée au plus vite. Le verglas doit être cassé et raclé. Pour éviter les glissades, il est possible de répandre de la cendre, du sable, de la sciure de bois ou des gravillons. Le sel est interdit sur les trottoirs arborés ou plantés.

Service Cadre de vie (espaces verts, patrimoine arboré, propreté)
Tél.  : 01 49 69 61 70
Courriel : cadredevie@ville-cachan.fr