La Ville de Cachan est engagée dans le déploiement de la géothermie depuis le début des années 1980.

centraleLa géothermie est une énergie renouvelable qui permet de fournir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, grâce à des techniques adaptées de forages d’eau stockée dans le Dogger (couches géologiques poreuses de la terre à plus de 65°C).

Actuellement, le réseau de la Ville de CACHAN se positionne parmi les meilleurs réseaux français du point de vue des émissions de CO2 sur l’année 2013 avec un contenu en CO2 de 0,602 kg/Kwh.
Ce qui correspond à trois fois moins de dégagement de CO2 avec la production de gaz, 4 fois moins qu’avec une chaudière à fioul et 5 fois moins d’émissions qu’une production au charbon.
Cela avec une amélioration de la qualité de l’air des Cachanais.

Le réseau géothermique à CACHAN

Le réseau géothermique alimente 60% du territoire Cachanais, il s’étend sur plus de 9 km avec plus de 7200 équivalents logements qui bénéficient du chauffage urbain local.

•     Des logements (Cité Jardins – Quartiers La Plaine, ZAC C.Desmoulins...) ;
  •     Des groupes scolaires ;
  •     Des équipements communaux (piscine, gymnase Victor Hugo, résidence pour personnes âgées) ;
  •     Le campus universitaire (ENS, IUT, CROUS, ESTP, Lycées)
  •     Résidences privées (WILSON, BONNET...).

La production de géothermie est fournie à plus de 70 % sur le territoire Cachanais, ce qui permet d’appliquer un taux réduit de TVA à 5,5 % sur la totalité de la facturation.