Créée à l'initiative de la Communauté d'agglomération de Val de Bièvre et de l'Etat, la Maison de Justice et du Droit du Val de Bièvre a ouvert ses portes le 23 mai 2011. La Maison de Justice et du Droit s'adresse à tous les habitants.
C'est un lieu où chacun peut trouver une réponse simple et rapide à des questions d'ordre juridique en accédant à des informations gratuites et confidentielles. Vous pouvez aussi, auprès d'acteurs variés et compétents, trouver une aide, une orientation, un soutien et, le cas échéant, bénéficier d'un véritable suivi.
En effet, plusieurs associations tiennent permanence au sein de la MJD : le Centre d'information féminin et familial (CIFF) et le Centre d'information sur les droits des femmes (CIDF), l'Agence départementale d'information sur le logement (ADIL), UFC Que choisir, Aide aux victimes. Vous pouvez également rencontrer des professionnels du droit, avocats, notaires et huissiers, qui vous conseillent gratuitement sur rendez-vous. Le conciliateur de justice reçoit également sur rendez-vous.