Créée à l'initiative de la Communauté d'agglomération de Val de Bièvre et de l'État, la Maison de la justice et du droit du Val de Bièvre (MJD) a ouvert ses portes le 23 mai 2011. Elle est ouverte à toute personne souhaitant s’informer sur ses droits et ses obligations, être orientée, conseillée ou assistée dans ses démarches juridiques ou administratives.

C'est un lieu où chacun peut trouver une réponse simple et rapide en accédant à des informations gratuites et confidentielles. Vous pouvez aussi, auprès d'acteurs variés et compétents, trouver une aide, une orientation, un soutien et, le cas échéant, bénéficier d'un véritable suivi.

Plusieurs associations tiennent permanence au sein de la MJD :

• Centre d'information féminin et familial (CIFF) ;
  • Centre d'information sur les droits des femmes (CIDF) ;
  • Agence départementale d'information sur le logement (ADIL) ;
  • UFC Que choisir ;
  • Aide aux victimes.

Vous pouvez également rencontrer des professionnels du droit, avocats, notaires et huissiers, qui vous conseillent gratuitement sur rendez-vous. Le conciliateur de justice reçoit également sur rendez-vous.

Horaires d'accueil physique et téléphonique

• Lundi :  9h-12h30 / 13h30-17h30
  • Mardi : 9h-12h30 (par téléphone uniquement : 13h30-16h30)
  • Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-17h30
  • Jeudi : 13h30-19h30
  • Vendredi : 9h à 14h30

Maison de la justice et du droit
65 rue Jean-Jaurès, Villejuif
Site Internet

Page mise à jour le 12 décembre 2023.