Depuis 2017, la loi a transféré aux intercommunalités la compétence en matière d’aménagement de l’espace. Dans ce cadre, Grand-Orly Seine Bièvre a lancé l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui se substituera aux plans locaux d’urbanisme des 24 communes membres. Jusqu’à l’entrée en vigueur du PLUi, prévue à l’horizon 2025, les règles du Plan local d'urbanisme (PLU) communal actuel sont maintenues et continuent de s’appliquer.

L’objectif du PLUi consiste à porter le projet urbain du territoire et à règlementer l’occupation des sols comme les zones de constructibilité ou de non-constructibilité. Il a également pour ambition d’anticiper les besoins futurs en matière de logement, d’offre commerciale, d’équipement ou encore de déplacement ainsi que de répondre aux enjeux environnementaux qui nécessitent une action collective et globale.

Pour tout projet de construction ou de rénovation, les demandes doivent et continueront d’être effectuées en mairie auprès du service urbanisme.

Le PLUi en vidéo

Pour vous aider à y voir plus clair, cette vidéo vous explique ce qu'est un PLan local d'urbanisme intercommunal et à quoi il sert.

Une co-construction nécessaire

Le PLUi de Grand-Orly Seine Bièvre sera conçu en lien étroit avec les 24 communes qui le composent. Si les règles d’urbanisme seront fixées par le PLUi, elles devront respecter les spécificités des identités communales. Sur ce point, la Ville considère que le PLUi doit être avant tout un outil pour préserver et conforter le cadre de vie cachanais. Par ailleurs, le PLUi doit se construire avec les habitants tout au long de son élaboration. Particulièrement engagée sur la participation citoyenne, la Ville va multiplier les moyens d’information et les temps d’échange durant toute la concertation.

Pour connaître les prochains temps d’information et de concertation, rendez-vous sur parlonsensemble-cachan.fr.

Calendrier PLUi