Sommaire des démarches Citoyenneté

 

 

Actes d’état-civil : acte de naissance, de mariage, de décès

Faire une demande en ligne en cliquant ici 
NB : Pour une demande de passeport, si vous êtes né(e) à Cachan, vous n'avez plus à fournir d'acte de naissance. La mairie qui traitera votre demande de passeport vérifiera votre état civil directement auprès de la mairie de Cachan.

 

Passeport biométrique

Durée de validité : 10 ans, 5 ans pour un mineur
Faire une demande passeport sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en ligne en cliquant ici
Prise de rendez-vous pour la réalisation d’un dossier passeport à la mairie de Cachan en cliquant ici
Acheter un timbre fiscal électronique en cliquant ici

 

Carte nationale d’identité

Durée de validité : 15 ans, 10 ans pour un mineur
Faire une pré-demande de CNI sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en ligne en cliquant ici
Prise de rendez-vous pour la réalisation d’un dossier passeport à la mairie de Cachan en cliquant ici
Acheter un timbre fiscal électronique en cliquant ici

 

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions).
Faire une demande d’inscription sur les listes électorales en ligne ne cliquant ici 

 

Vote par procuration

Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote vous pouvez demander à un mandant de voter à votre place.
Compléter et télécharger le formulaire en ligne en cliquant ici
Les formulaires sont à déposer et faire compléter par les autorités compétences : commissariat du Kremlin-Bicêtre ou au tribunal d’instance de Villejuif

 

Recensement militaire

Il concerne les jeunes gens et jeunes filles, dès l'âge de 16 ans, de nationalité française.
Faire une demande en ligne en cliquant ici

 

Changement de nom après la naissance

Si le jour de la déclaration de naissance, un seul parent est indiqué sur l'acte de naissance de l'enfant, ce dernier prend le nom de ce parent. La déclaration de changement de nom est possible uniquement si l'autre parent reconnaît l'enfant (de manière différée) et sous certaines conditions.
+ d’infos sur la procédure en cliquant ici 

 

Changement de prénom après la naissance

Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d'un intérêt légitime. La demande se fait à la mairie (celle de votre domicile ou celle où votre acte de naissance a été établi).
+ d'infos sur la procédure en cliquant ici

Acte de décès

Faire une demande en ligne en cliquant ici 

 

Déclaration de décès

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
+ d’infos sur la procédure en cliquant ici

 

Certificat d’hérédité

Il permet d'établir la qualité d'héritier dans le cadre des successions simples et d'obtenir ainsi le paiement de sommes versées par le défunt.
+ d’infos sur la procédure en cliquant ici 

Légalisation de signature

La légalisation d'une signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur des actes sous seing privé. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document. La démarche se fait à la mairie de votre domicile.
+ d’infos sur la procédure en cliquant ici