TEASER CACHAN RECRUTELe Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le Centre communal d’action sociale est un établissement public dont la Maire est présidente de droit et qui est administré par des élus du Conseil municipal et des représentants d’associations locales désignés par la Maire.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, avec des domaines d’intervention multiples.

Il instruit des demandes d’aides légales

• Aide médicale de l’État
  • Aide à la prise en charge des frais d’hébergement en établissement pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap
  • Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) pour les personnes n’ayant jamais travaillé en France

Il est possible d’y retirer des dossiers MDPH.

Il met en œuvre des aides extralégales, pour répondre aux besoins des Cachanais

• Commission d’aide facultative (aides alimentaires et financières). Cette commission étudie les demandes présentées par un travailleur social. La commission agit en partenariat avec l’épicerie solidaire gérée par l’association le Panier Solidaire. Le règlement d'attribution de la commission des aides facultatives est consultable en ligne.
  • Aides départementales : aide aux impayés d’énergie et chéquier mobilité

Pour contribuer au maintien à domicile, il propose

Permanences

• Écrire ensemble (écrivains publics) les mardis, mercredis et samedis de 9h à 12h
  • Une assistante sociale de la CRAMIF (sur rendez-vous au 01 56 20 15 85)
  • l’Association départementale d’information sur le logement (ADIL), le deuxième et quatrième mardi du mois, uniquement sur rendez-vous au 01 49 69 15 77

Les assistantes sociales de l’Espace départemental des solidarités reçoivent dans les locaux du CCAS (sur rendez-vous au 01 56 71 48 60).

La lutte contre la fracture numérique

Caisse de retraite, impôts, CAF, Pôle emploi, etc., aujourd’hui la grande majorité des démarches administratives nécessite un ordinateur, une connexion internet et un bon usage des outils web.

Dans chaque quartier de la ville, des outils informatiques et des aides à l’utilisation de ces outils sont à disposition du public. Télécharger le document de présentation des sites ressources en cliquant ici

Le CCAS met à disposition du public, pour effectuer ses démarches administratives, un ordinateur et une imprimante multifonction en libre accès.