Le paysage de Cachan est profondément marqué par la présence des aqueducs qui traversent son territoire. Plusieurs monuments sont également classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques témoignant de la richesse culturelle et architecturale de la ville.

( * monuments classés)

Aqueducs et constructions hydrauliques

L’Aqueduc de la Vanne*

Rue Besson

Achevé en 1874, l'ouvrage de pierre meulière, œuvre d'Eugène Belgrand, achemine les eaux de source de la Vanne au réservoir de Montsouris à Paris.

L'Aqueduc gallo-romain*

Avenue Cousin de Méricourt

L'aqueduc gallo-romain construit entre les IIe et IIIe siècles approvisionnait probablement les thermes de Cluny à Paris. Certains vestiges sont encore visibles comme l’un de ses piliers, encastrés dans l’une des deux ailes du Château des Arcs.

L’Aqueduc Médicis*

L'aqueduc Médicis fut construit sur ordre de Marie de Médicis à partir de 1613 pour alimenter le palais du Luxembourg (jardin et château).

La partie classée est celle délimitée par les regards n° 13 et 14 à l'exclusion de la partie superposée du XIXe siècle. Le pont aqueduc est également classé.

L’Aqueduc (de dérivation des eaux) du Loing et du Lunain

Cet aqueduc est construit en 1900 afin d’augmenter le volume d’eau destiné à Paris en exploitant un affluent de la Seine : le Loing et le Lunain (rivières qui se situent en amont de Nemours).

Les regards du Rungis*

Les regards sont de petites constructions en pierre. Ils permettent de vérifier la qualité de l’eau et l’état des canalisations de l’aqueduc de Médicis. La ville en compte trois qui sont classés aux monuments historiques :

• Le regard X de l'aqueduc Médicis/eaux de Rungis (à l'angle de la rue des Saussaies et de l'avenue Léon Blum) ;
  • Le regard XI (à l’angle sentier des Garennes et rue de la Pléiade) ;
  • Le regard XII (en haut de l'impasse des Garennes).