Personnalisé

La ville de Cachan assure un service pendant les temps périscolaires dans les 11 écoles publiques de la commune.

L'accueil du matin

Pour les élèves de maternelle et d’élémentaire, un accueil est organisé de 7h30 à 8h30, dans les locaux de l’accueil de loisirs maternel. Ce temps d’accueil est propice à une entrée en douceur dans l’espace collectif. Au choix des enfants : lecture, jeux de cartes, dessin.

Les activités sont organisées dans le cadre d'un projet pédagogique commun aux accueils de loisirs des mercredis et vacances scolaires.

L’accueil du matin est payant (selon le quotient familial).

L'accueil du soir en maternelle

Dans toutes les écoles maternelles, après l’école, un accueil est organisé de 16h30 à 18h30. Les enfants prennent le goûter, fourni par la Ville. Les familles ne peuvent récupérer les enfants qu’à la fin de celui-ci, à 17h. À partir de 17h les départs sont échelonnés, sous la surveillance des animateurs : les familles peuvent récupérer les enfants à l’heure qui leur convient, jusqu’à 18h30.

L’accueil du soir est payant (selon le quotient familial). Le goûter est prévu.

La pause méridienne

Personnalisé

Déjeuner, cantine, restauration scolaire, le temps du repas est une véritable pause, un moment de détente, au cours duquel on interrompt ses activités scolaires pour "reprendre des forces".

La pause méridienne a lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 13h30 dans toutes les écoles. L’enfant choisit librement une activité. C’est un moment d’apprentissage clé pour de bonnes habitudes

La pause méridienne est payante (selon le quotient familial).

Les études dirigées

Dans les écoles élémentaires, les études dirigées organisées de 16h30 à 18h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Elles sont proposées à tous les enfants qui souhaitent l’aide d’un enseignant ou de vacataires (formation Bac +2 minimum agréé par l’Éducation nationale), pour faire leurs devoirs. Il peut également s’agir d’une aide méthodologique (permettre à l’enfant d’apprendre à apprendre).

Les études dirigées se déroulent en deux temps : récréation et goûter (fourni par les familles) de 16h30 à 16h55. Il est possible de laisser les élèves uniquement sur ce temps de récréation et goûter (payant) mais il n’y a pas de sortie entre 16h30 et 16h55. De 17h à 18h les élèves sont en classe pour effectuer leurs devoirs et peuvent ensuite effectuer une activité calme : lire, dessiner.

Les études dirigées doivent être réservées au préalable auprès du directeur de l'école afin de constituer des groupes. Un tarif attractif a été mis en place afin d’en faciliter l’accès.

La garderie post-études

En école élémentaire, après l’étude de 18h à 18h30, les enfants peuvent être pris en charge par un animateur et accompagnés vers l’accueil de loisirs maternel. Dès qu’un enfant a été pris en charge par l’animateur, il ne sera remis à sa famille qu’à l’arrivée au sein de l’accueil de loisirs maternel et ne saurait être récupéré par la personne habilitée sur le trajet. Les enfants peuvent ensuite être récupérés à tout moment entre 18h10 et 18h30.

La garderie post-études est payante.

Tarifs

Les tarifs sont applicables au 1er janvier 2024. Ils varient selon le quotient familial.

tarifs 2024 accueil matin soir etude dirigee

Service Enfance