Avril 2024

2022 06 23 Portraits Hélène de Comarmond 33

Hélène de Comarmond, maire de Cachan

Construire un avenir durable pour les Cachanaises et les Cachanais

Cachan est engagée depuis longtemps dans la lutte contre le changement climatique et la transition écologique avec la protection et la restauration des espaces verts, la création de zones humides et la préservation des boisements urbains. Nous avons également privilégié, dès que possible, la renaturation des sols, et un travail est en cours pour la réouverture de la Bièvre à Cachan. En trois ans, avec l’équipe municipale et les services de la Ville, nous avons pu créer trois espaces verts supplémentaires dans différents quartiers de Cachan. Ces actions nous ont permis de dépasser l’objectif de 10 mètres carrés d'espaces verts de proximité par habitant, recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour rendre Cachan plus résiliente face au dérèglement climatique, nous avons aussi entrepris le réaménagement de nos cours d'école en cours oasis. Ces espaces, pensés comme des îlots de fraîcheur, proposent un espace mieux partagé par tous et axé sur le bien-être des enfants. À l’école du Coteau, le projet des cours oasis a été réalisé avec les élu.es du conseil municipal des enfants. Leur implication démontre que les idées et la vision des plus jeunes sont essentielles pour façonner l'avenir de notre ville.

Dans tout ce travail mené par la municipalité, je tiens à saluer le savoir-faire remarquable de nos agents municipaux, et notamment ceux des espaces verts qui produisent les plantes dans nos propres serres, pour le fleurissement de la ville. Cela nous permet d’être plus efficaces et plus vertueux sur le plan écologique. Ainsi, chaque année, nos agents produisent des milliers de plantes pour embellir notre ville et contribuer à sa biodiversité. Ce travail est récompensé depuis 2015 avec le label 4 fleurs décerné par le Conseil national des villes et villages fleuris. L’implication des agents des espaces verts et leur expertise illustrent la richesse des talents des agents communaux qui partagent leurs connaissances avec les Cachanaises et les Cachanais, petits ou grands. N’hésitez pas à venir découvrir leur travail à la clinique des plantes ou lors des portes ouvertes des serres municipales.

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde », comme l’a exprimé Gandhi et ainsi continuons, ensemble, à construire un avenir durable pour Cachan, tout en préservant notre environnement et en offrant à chacun un cadre de vie harmonieux et épanouissant, notamment pour notre jeunesse. Je tiens d’ailleurs à exprimer de nouveau mon soutien à l’équipe éducative du lycée de Cachan ainsi qu’aux élèves et leurs parents qui alertent pacifiquement sur les conditions de travail et d’apprentissage devenues de plus en plus complexes au regard de la vétusté des locaux. Avec les élus municipaux et l’ensemble de la communauté éducative, nous restons attentifs à ce que la Région, autorité compétente, prenne ses responsabilités, en réalisant dans les meilleurs délais les travaux d’urgence, puis la rénovation globale du lycée afin d’offrir les meilleures conditions de réussite aux lycéens.

Bien fidèlement,

Hélène de Comarmond, maire de Cachan

Les éditoriaux précédents sont consultables directement via les PDF des magazines municipaux en cliquant ici.