Donner la parole, construire la ville avec les Cachanais… C’est l’un des engagements les plus importants que la Maire, Hélène de Comarmond, s’est donné de réaliser pendant son mandat. C’est chose faite avec la consultation citoyenne « Parlons ensemble de Cachan » qui s'est déroulée de septembre à décembre 2018 et qui se poursuit en 2019.

Donner la parole à tous les Cachanais

Parlons ensemble2Du 16 octobre au 21 novembre, les Cachanais ont été sollicités pour participer à la grande démarche « Parlons ensemble de Cachan ». Huit rencontres publiques qui ont été menées dans tous les quartiers de la ville. Elles ont rassemblé près de 1800 Cachanais, de tout âge, quartier, opinions... qui ont eu l'occasion d'échanger et de débattre autour de thèmes majeurs pour l’avenir de la ville. Si vous n'avez pas pu assister à ces rencontres, consultez les compte-rendu (16 octobre30 octobre et 5 novembre)

Des ateliers de propositions se sont ensuite tenus le 27 novembre. Répartis en groupes de travail, selon différentes thématiques, les Cachanais ont pu y formuler des propositions pour améliorer leur cadre de vie, accompagner les jeunes, encourager le vivre ensemble… Consultez les propositions issues de ces ateliers en cliquant ici.

Ces propositions ont été présentées par les Cachanais eux-mêmes au cours de la grande restitution qui a eu lieu le 12 décembre dernier. Plus de 400 Cachanais étaient au rendez-vous au Gymnase Victor Hugo.

Cette grande démarche de participation citoyenne a été menée par une équipe de journalistes dédiée de l’agence Grand Public choisie sur appel d’offre et extérieure à la ville de façon à garantir l’objectivité et la neutralité des échanges et à favoriser la libre expression des citoyens.

30 engagements

Lors de la restitution de la démarche, Madame la Maire et la Municipalité ont annoncé 30 engagements issus des dialogues avec les Cachanais. Ces engagements visent à développer de nouveaux outils et moyens de construire la ville pour, avec et par les habitants, en accompagnant les initiatives citoyennes et en les valorisant mais également en donnant les clefs de la réussite à la jeunesse cachanaise.

Vendredi 5 juillet, Hélène de Comarmond et la Municipalité ont convié les Cachanais à une soirée qui a fait le point sur la mise en œuvre des 30 engagements Parlons ensemble de Cachan. Cette soirée était ausis l'occasion d'échanger à nouveau avec les habitants.

Budget participatif, rencontres "J'ai rendez-vous avec vous", Fête de la ville à la Cité-jardins, site d'éco-pâturage, nettoyage citoyen ou encore jobs datins avec les jeunes... Nombreux ont été réalisés, certains sont en cours et d'autres à venir. Découvrez ci-dessous, engagement par engagement le travail réalisé et à venir.

bilan pedc 30 engagements1

bilan pedc 30 engagements2

En images, la démarche Parlons ensemble de Cachan

Découvrez le film qui retrace toute la démarche de participation citoyenne