Soirée jazz

Catégorie
Sorties
Date
13/11/2019 20:30 - 23:30
Lieu
Théâtre Jacques Carat - 21 Avenue Louis Georgeon, 94230 Cachan, France
Téléphone
01 45 47 72 41

Le Théâtre Jacques Carat devient le temps d’une soirée le Jazz Club de Cachan. Trois acteurs reconnus du jazz, résidents de la ville, Yoram Rosilio, leader du groupe Tikkkun, Paul Wacrenier, de Healing Unit et Michel Edelin, flûtiste de renommée internationale, s’unissent pour un concert acoustique.

Tikkun + Healing Unit invite Michel Edelin

Les six musiciens de Tikkun jouent un dialogue permanent entre free jazz, new orleans, groove, musiques du Maghreb et hassidique. Entre écriture et improvisation, Tikkun délivre des sonorités énergiques, bienfaisantes, libératrices et pleines de surprises.

Healing Unit emmène le jazz le plus libérateur et expressif jusqu’aux racines du blues et des fanfares sud-africaines. Parmi les influences du groupe, citons Archie Shepp, Cecil Taylor et l’Art Ensemble of Chicago. Entre modernité et héritage, le quintet dégage un incontestable plaisir de jouer, de foncer, de brouiller les cartes puis de calmer le jeu en scrutant les étoiles. Cette soirée sera une occasion rare d’entendre une musique engagée et généreuse, un jazz vivant et créateur.

« Ça prend comme une danse frénétique, proche de la transe mais en même temps guillerette… C’est chaleureux, entier, gourmand. » (Tikkun) Citizen Jazz

« Une musique d’une belle humanité, à faire tourner sur nos scènes, sans tarder. » (Healing Unit) Jazz Magazine.

 

Paul Wacrenier

Paul Wacrenier est un pianiste, percussionniste et compositeur très actif sur la scène jazz improvisée française. Il s’est formé à l’écoute de nombreux artistes de l’avant-garde jazz(Éric Dolphy, Steve Lacy, Mal Waldron...) et continue aujourd’hui à puiser son inspiration dans l’héritage de Mingus, Ornette et Andrew Hill. Ses projets et son jeu sont fréquemment nourris par des rencontres avec de grands musiciens contemporains tels que Tony Malaby, Gerald Cleaver, Myra Melford, etc.

Leader du groupe Healing Unit et Healing Orchestra, il développe un répertoire original qui mêle librement les techniques d’écriture et d’improvisation. Ses derniers projets s’inscrivent dans une démarche de recherche rythmique et mélodique autour du piano. Formé en musique classique, contemporaine, bretonne et africaine, Paul Wacrenier construit un son vivant et organique qui regarde au-delà des querelles entre avant-garde et tradition. Il multiplie les collaborations et s’est produitrécemment avec John Betsch, John dikeman,Pascal Charrier, Yoram Rosilio et Julien Soro.

 

Paul Wacrenier proposera cette saison à des musiciens amateurs de monter un big band (voir page 13). En partenariat avec le Festival Sons d’Hiver, il sera également en concert avec un autre ensemble qu’il dirige, le Healing Orchestra, le vendredi 31 janvier.

 
 

Toutes les Dates

  • 13/11/2019 20:30 - 23:30