p. Festival solidaritésÀ l’occasion de la 24e édition du Festival des Solidarités, qui se déroulera du 12 au 28 novembre, la Ville de Cachan et ses partenaires vous invitent à participer à une série de rencontres et d’événements conviviaux pour donner envie aux citoyen·nes de tous âges de s’investir.

Organisé partout en France et dans plusieurs pays, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international qui vise à promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Du 12 au 28 novembre, le Comité des Relations Internationales et des Jumelages (CRIJ) réalisera une série d'interventions sur le thème des énergies renouvelables dans les écoles et collèges. Les jeunes pourront notamment découvrir une expérience de « biogaz » au Burundi, l’utilisation de panneaux solaires au Mali, mais également la géothermie cachanaise et l’installation récente de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’école La Plaine avec la coopérative citoyenne Sud Paris Soleil.

Un programme, des rencontres

Mardi 16 novembre de 15h30 à 17h30, La Bouilloire proposera un atelier autour de la transmission des savoirs et savoir-faire. Proposée en partenariat avec l’Ademe et la Maison de l’environnement, une exposition consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique sera visible sur les grilles du parc Raspail. Le 27 novembre, à 16h, les équipes de la Maison Cousté vous accueilleront pour un « Café d’actualité » autour de la question « De quoi avons-nous (réellement) besoin ? ». Le CSC Lamartine proposera un atelier « une carte postale à ton voisin » qui permettra de favoriser le lien entre des jeunes de la Ville et des personnes isolées.

Des temps d’échanges entre seniors et étudiant·es sur le logement intergénérationnel et un « dîner solidaire » seront aussi programmés. Pour leur part, le théâtre Jacques Carat et ses partenaires organiseront un dispositif de « billet suspendu ». Cette action permet, pour toute place achetée, d’offrir une place de spectacle à une personne qui n’a pas les moyens d’assister à une représentation. Les bibliothécaires de Cachan proposeront, durant toute la durée du festival, une sélection d’ouvrages et de films sur le thème « Agir pour le climat, pour une justice climatique » que vous pourrez découvrir à la Bibliothèque centrale. Enfin, la Ville soutient également les opérations de collecte qui seront organisées le mardi 30 novembre prochain à l’occasion du Giving Tuesday (mardi du don) organisé prochain par l’Université Paris-Saclay et sa Fondation.

Un bel exemple de générosité qui contribue à faire de Cachan une ville toujours plus solidaire.