Extension du pass sanitaire

Suite à l'allocation du Président de la République le 12 juillet, l'utilisation du pass sanitaire va être étendue à partir du 21 juillet 2021.

« Pass sanitaire » qu’est-ce que c’est ?

Le pass sanitaire consiste en « la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire » selon l’un de ces trois critères :

  • Vaccination (schéma complet) ;
  • Test négatif de moins de 48h pour l’accès aux événements concernés ;
  • Test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.

Le pass sanitaire est disponible en format papier ou numérique. Son utilisation vise à limiter les risques de diffusion épidémique et à minimiser la probabilité de contamination lors de rassemblements.

Un dispositif d'assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7j/7, de 9h à 20h au 0 800 08 71 48.

 

Calendrier du pass sanitaire

Depuis le 1er juillet : Le pass sanitaire est devenu européen. Il regroupe les mêmes règles partout en Europe. Ce dispositif est appelé "certificat numérique européen Covid" et facilite la libre circulation au sein des Etats membres de l’Union Européenne. Hors UE, ce dispositif est aussi en vigueur pour les pays membres de l’espace Schengen : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Comment ça marche ? Le QR Code inscrit sur votre feuille de vaccination/test ou enregistré dans votre application mobile sera scanné par les autorités du pays dans lequel vous voyagez.

+ d’info : Consultez les consignes de santé publique ou https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr

A partir du 21 juillet : Le pass sanitaire est étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Seules les personnes majeures sont concernées par l’application du passe sanitaire pour le moment.

Début août : Selon la promulgation du projet de loi proposé par le gouvernement, le pass sanitaire devrait être étendu aux cafés, restaurants, centre commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en train, avion et car pour les trajets longue distance.

 

3 options pour des vacances en toute tranquillité

La vaccination

Vous pouvez présenter votre pass au format numérique ou au format papier (via l’attestation de vaccination stipulant la mention "Terminée") comme preuve sanitaire.

Toutes les personnes vaccinées peuvent désormais récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Il vous faut ensuite scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker dans votre téléphone grâce à l’application TousAntiCovid Carnet.

Vous partez en vacances ? Bonne nouvelle, vous pouvez recevoir votre seconde dose de vaccin sur votre lieu de vacances. Pour prendre rendez-vous en ligne, pensez notamment au site internet Vite Ma Dose ou encore l'application Doctolib.
Pour rappel, la seconde injection du vaccin Pfizer BioNTech ou Moderna doit s'effectuer entre 3 et 7 semaines après la première injection. Pour le vaccin AstraZeneca, un délai de 12 semaines est à respecter. Le vaccin Janssen ne nécessite quant à lui pas de seconde dose.

+ d’info : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

Un test négatif

Les tests RT-PCR et antigéniques sont acceptés. Pour vous rendre dans les lieux nécessitant le pass sanitaire, vous devrez effectuer votre test moins de 48h avant.

Pour les contrôles sanitaires aux frontières, votre test négatif devra dater de moins de 72h.

Une fois votre test effectué auprès de votre professionnel de santé, vous recevrez un SMS ou un e-mail pour récupérer votre preuve sanitaire sur le portail SI-DEP. Si vous le souhaitez, vous pourrez importer votre résultat dans l'application TousAntiCovid à l'aide du QR Code qu'il vous faudra scanner ou du lien prévu à cet effet.

 

Un test positif attestant du rétablissement de la Covid-19

Si vous avez passé un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du virus datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois, vous pouvez récupérer cette preuve de la même façon que pour un test négatif sur le portail SI-DEP. En effet, les tests positifs de plus de 2 semaines et de moins de 6 mois indiquent un risque limité de réinfection.

Les tests RT-PCR et antigéniques peuvent se faire en pharmacie ou dans un centre de dépistage Covid.

Pour connaître le centre le plus proche de chez vous : https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-94-val-de-marne.html

 

Pour savoir où vous faire tester à Cachan, cliquez ici.

 

Comment fonctionne le pass sanitaire concrètement ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Prendre avec vous votre attestation de vaccination ou de test papier. Le QR Code de ces attestations pourra ainsi être vérifié partout en Europe ou dans les lieux de rassemblements.
  • Scanner votre QR Code dans l’application TousAntiCovid afin d’avoir votre attestation numérique sur votre téléphone mobile, partout avec vous. Pour cela, télécharger au préalable une application capable de scanner le QR Code de votre attestation papier.

Les professionnels, les établissements accueillant du public, les lieux de culture ou encore les restaurants pourront ainsi vérifier la validité de votre attestation grâce à l’outil de scan TousAntiCovid Verif (TAC Verif) mis à leur disposition depuis début juin. Ce dernier est disponible pour IOS et Android et permettra de lire le QR Code de l’application numérique ou de l’attestation papier, que l’individu soit un habitué ou un touriste européen.

Attention : un justificatif d’identité vous sera également demandé (CNI, passeport, permis de conduire, carte de sécurité sociale..)

 

A partir du 21 juillet 2021, la liste des établissements, lieux et évènements concernés par cette disposition est la suivante:

  • Les salles d'auditions, de conférence, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples relevant du type L du code de la construction et de l'habitation.
  • Les chapiteaux, tentes et structure relevant du type CTS.
  • Les établissements d'enseignement supérieur et d'enseignement artistique dans le cadre de manifestations culturelles et sportives.
  • Les salles de jeux et salles de danse.
  • Les salles d'exposition.
  • Les établissements de plein air de type PA.
  • Les établissements sportifs couverts de type X (piscine, gymnase, manège, patinoire).
  • Les établissements de cultes pour les évènements ne présentant pas un caractère cultuel.
  • Les musées et salles destinées à recevoir des expositions.
  • Les bibliothèques et centres de documentation de S type à l'exception des bibliothèques universitaires et spécialisées et pour les personnes y accédant pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche.
  • Les évènements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert aux publics et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes. Ainsi, les évènements organisés en plein air (parc) mais dans une enceinte ou zone géographique délimitée par un barriérage seront soumis au passe sanitaire.
  • Les navires et bateaux (croisière, hébergement).
  • Les fêtes foraines comportant au moins 30 stands ou attractions.

+ d'info : gouvernement.fr