Liste des établissements

École Normale Supérieure de Cachan

61, av. du Président Wilson - Tél 01 47 40 20 00 - www.ens-cachan.fr
Administrateur provisoire : Jean-Pierre Merindol
L'École normale supérieure de Cachan (ENS Cachan) accueille, sur ses deux campus, à Cachan et à Rennes-Ker Lann, 1300 élèves normaliens, admis par concours très sélectifs à bac+2, après une classe préparatoire, ou à bac+4, après une première année de master ou un diplôme d'école d'ingénieur ou de commerce. Les normaliens se destinent à des carrières dans les organismes de recherche et les entreprises, dans l'enseignement supérieur ou secondaire ainsi que dans les administrations de l'État et des collectivités territoriales. La scolarité à ENS Cachan dure quatre ans, et débouche sur un master recherche. Les élèves ont le choix durant leurs années d'études de préparer le concours d'agrégation. Les deux tiers poursuivent leurs études par la préparation d'un doctorat. Les 12 départements d'enseignement de l'École sur son campus de Cachan forment les élèves dans les domaines des sciences pour l'ingénieur, des sciences fondamentales et des sciences de l'homme et de la société. Avec 10 laboratoires de recherche associés au CNRS, à l'INRP ou au Ministère, et deux instituts interdisciplinaires de recherche, l'un dédié aux nanobiosciences, l'autre à la modélisation et la simulation des systèmes complexes, l'ENS Cachan est un pôle d'excellence de la recherche et développement dans le Val-de-Marne. Elle accueille aussi plus de 200 étudiants étrangers, et des professeurs et chercheurs invités des meilleures institutions internationales.

École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie (ESTP)

28, av. du Président Wilson - Tél. 01 49 08 56 50 - www.estp.fr
Directrice générale : Florence Darmon - Directeur du campus : Dominique Simon
Les formations proposées donnent les qualifications suivantes : ingénieurs des travaux publics, ingénieurs des travaux du bâtiment, ingénieurs mécaniciens électriciens et ingénieurs géomètres. Durée des études : 3 ans. Concours d'admission commun avec l'ENSAM de niveau mathématiques spéciales tous les ans. L'école forme aussi des techniciens spécialisés conducteurs de travaux, de niveau bac+2. Recrutement après le baccalauréat.

École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Cachan (ESITC)

28, av. du Président Wilson - Tél. 01 49 08 56 50 - www.esitc-cachan.fr
Directeur : Hervé Fombaron
L'école forme des ingénieurs des travaux de la construction. Cursus habilité par la Commission des titres d'ingénieurs. Durée des études : 5 ans. Admission par concours (examen de dossier et entretien)
- aux titulaires d'un baccalauréat pour le premier cycle
- aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT Génie civil ou d'un diplôme de Conducteur de travaux ESTP Paris pour le deuxième cycle.

Institut universitaire de technologie (IUT)

9, av. de la Division Leclerc - Tél. 01 41 24 11 00 - www.iut-cachan.fr
Directeur : Souhil Megherbi
Il comprend trois départements du secteur industriel :
- Génie électrique I, option électronique. Chef de département : Gilles Raynaud
- Génie électrique II, option électronique industrielle - Chef de département : Christophe Vermaelen
- Génie mécanique et productique - Chef de département : Véronique Depoutot
L'IUT est une unité d'enseignement et de recherche appartenant à l'université Paris XI. Il assure la formation scientifique, technologique et humaine de techniciens supérieurs du secteur secondaire. Admission sur examen de dossier : les candidats doivent être titulaires de l'un des baccalauréats S ou STI. Scolarité de deux ans.

École d'ostéopathie et de biomécanique appliquées (OSTEOBIO)

Etablissement privé
19, rue de la Gare - Tél. 01 47 40 90 50 - www.osteobio.net
Directeur : Camille Gossard
L'enseignement d'Ostéobio est axé sur l'acquisition des données fondamentales en mécanique et en sciences de la vie afin d'acquérir les connaissances nécessaires et suffisantes pour maîtriser, autant que faire se peut, les interactions entre la mécanique humaine et le fonctionnement biologique des tissus : ce sont les domaines de la biomécanique et de la mécanobiologie. Ces connaissances sont appliquées sur un plan clinique (diagnostic) et thérapeutique (techniques manipulatives). L'admission à l'école se fait sur examen de dossier et entretien, aux titulaires d'un baccalauréat. Durée des études : 5 ans.

Rectorat de l'académie de Créteil
4, rue Georges-Enesco - 94010 Créteil Cedex - Tél. 01 57 02 60 00 - Fax : 01 57 02 60 01
Recteur : Jean-Michel Blanquer
http://www.ac-creteil.fr