Le paysage de Cachan est profondément marqué par la présence des aqueducs qui traversent son territoire. Plusieurs monuments sont également classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques témoignant de la richesse culturelle et architecturale de la ville.

( * Monuments classés)

La maison Renaissance/ Le Château des Arcs*

2 rue Besson

Située au pied du pont aqueduc d’Arcueil-Cachan, cette maison fut le Fief des Arcs et d’Anjou, durant la Renaissance française. Léguée à la commune en 1913, elle abrite aujourd’hui le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD).

Le Château Raspail*

21 rue gallieni

Bâties sur une très ancienne propriété, les constructions actuelles datent de la fin du XVIIIe et du début du XIXe. La partie inscrite est l'ancienne salle de billard. La ville est propriétaire du parc et du château Raspail depuis le 4 juillet 2015.

La Maison Eyrolles*

Avenue du Président Wilson

La maison Eyrolles est située sur le campus de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP), fondée par le Maire de Cachan Léon Eyrolles en 1899.

Plusieurs parties de sa maison particulière sont classées : les façades et toitures, le vestibule d'entrée, la grande pièce de réception et la salle à manger.

L’Hôtel de Ville*

Square de la Libération

Inauguré en 1935, l’Hôtel de Ville est inspiré de la Mairie d’Hilversum (Pays-Bas).

Ce bâtiment s’impose par ses formes cubiques et angulaires mais aussi par la taille de son beffroi recouvert de briques jaunes de Champigny. Plusieurs parties de cet édifice sont classées : façades, toitures, parcelle, salle du conseil, salle d'Honneur, salle des pas-perdus, escalier d'honneur, le Printemps de Jaulmes du peintre Gustave Jaulmes, qui réalisa des compositions importantes pour le grand foyer du Palais de Chaillot où se situe aujourd’hui la cité de l’architecture et du patrimoine.

La Maison Saint-Joseph

2 rue de la Citadelle

Cette maison appartient à la communauté des soeurs de Saint-Vincent-de-Paul depuis 1879 quand elles confient à l’architecte Nizet la construction d’un grand bâtiment dominant la vallée de la Bièvre à l’emplacement de l’hospice d’origine. Elle accueille aujourd’hui, un ensemble d’établissements scolaires privé et une maison de retraite, l’EHPAS, géré par l’association Monsieur Vincent.

L’église Sainte-Germaine

38 avenue Dumotel

Première église de Cachan, construite dans le cadre des chantiers du cardinal, elle est inaugurée en 1935. Elle se distingue par sa girouette en forme de coq réalisée par le sculpteur animalier François Pompon et ses 3 cloches.

L’église Saint Jean

15 rue de Verdun

Construite en 1936 sur les plans de l’architecte Henri Vidal, elle se caractérise par sa structure formée de deux arcs de dimensions différentes surmontés d’une tour. Le fronton met en exergue un aigle aux ailes déployées, symbole de Saint-Jean L’Evangéliste. Elle dispose également d’un clocher isolé du reste de l’édifice.

Le foyer de Cachan

36 avenue du Président Wilson

Créé en 1915 pour les orphelins de guerre du personnel des agents des postes. Abritant aujourd’hui un lycée professionnel, le Foyer de Cachan reste fidèle à sa mission d’éducation auprès des jeunes.

La gendarmerie

12 rue Gallieni

Ce bâtiment fut construit en 1901 pour abriter déjà, à l’époque, une gendarmerie. De meulière et de calcaire vêtues, ces lucarnes épousent les formes ondulantes de l’Art nouveau.

Les blanchisseries

23 Rue Cousté/ Rue Etienne Dolet/rue Camille Desmoulins

Les blanchisseries se sont succédées autour du XIXème siècle, participant au développement de la ville. Si la plupart d’entre elles ont disparu (rue Etienne Dolet, rue Camille Desmoulins), la rue Cousté accueille encore aujourd’hui la blanchisserie BEL.