blason cachanArmoiries

Les armoiries d'Arcueil-Cachan ont été conçues par M. Ulysse Gravigny, architecte à la mairie d'Arcueil, lors de la construction de cet édifice en 1886 ; elles n'ont aucune valeur héraldique. A l'origine, ces armes se composaient de deux écussons accolés réunis par la pointe et sommés d'une couronne murale de cinq tours. Au moment de la séparation, chacune des deux communes a fait ses armes de l'écusson qui lui était consacré. Cachan porte : « écartelé, au premier et au quatre, d'azur, semé de fleurs de lys d'or, qui est de France ancien ; au deux et au trois, d'argent, à l'aigle éployé de sable, becquée et membrées de gueules, à la cotice de même, brochant sur le tout, qui est de Du Guesclin ».

logo cachanLogo

Le logo de Cachan a été dessiné en 1987. En haut à gauche, une feuille sur fond vert souligne la tradition rurale de l'ancien village et la présence dans la ville actuelle de nombreux espaces verts, qui en font l'une des premières villes vertes de la banlieue sud de Paris. Dans la partie droite du logo se trouve l'initiale de la ville, un « C » sur fond jaune qui représente également un soleil. Enfin, en bas, deux traits et trois arches sur fond rouge évoquent les aqueducs de la Vanne et du Loing-Lunain, celui souterrain de Rungis, monuments marquant de la commune, et la traversée, actuellement souterraine, du territoire par la Bièvre.