Le CCAS, les associations locales et le Département mettent en place de nombreuses aides pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées et lutter contre l’isolement et l’exclusion.

Aides financières et allocations

Allocation personnalisée à l'autonomie (APA)

L'allocation personnalisée à l'autonomie est une aide financière accordée par le Département pour les actes essentiels de la vie des personnes âgées : services d’aide à domicile, portage de repas, gardes itinérantes de nuit, accueil temporaire en établissement, achats de la vie courante (petit matériel, fournitures d'hygiène...), adaptation du logement, etc.

Pour qui ?

Cette allocation est destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus, en situation de perte d'autonomie et résidant dans le département du Val-de-Marne depuis plus de trois mois ou ayant une domiciliation.

Inscription

Pour vous inscrire, vous pouvez au choix faire le dossier de demande :

• Auprès du CCAS. Après vérification, le CCAS transmet le dossier au Département qui envoie un accusé de réception.
  • Via le service en ligne autonomie.valdemarne.fr Vous pourrez alors suivre l'avancée de votre demande et consulter les droits et paiements en cours.

+ d'info : autonomie.valdemarne.fr

Aide sociale aux frais d'hébergement en établissement (ASH)

Les personnes âgées qui ne peuvent faire face à leurs frais de placement en établissement ont la possibilité de bénéficier de l'ASH. Les établissements concernés sont les foyers-logement, les maisons de retraite, les hospices et unités de long séjour disposant d'un agrément accordé par le Conseil départemental.

Pour qui ?

Toutes les personnes âgées de plus de 60 ans, résidant en France et ne disposant pas de ressources suffisantes pour leurs frais de placement peuvent bénéficier de cette aide.

Inscription

Le dossier de demande est à faire auprès du CCAS. Après vérification, le CCAS transmet le dossier au Département, qui notifie aux intéressés la décision de la commission.

Plus d’infos :

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/laide-sociale-lhebergement-ash

Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L'ASPA est une prestation d'aide sociale destinée aux personnes âgées aux faibles revenus. Cette allocation leur garantit un minimum de ressources. L'ASPA est versée par la Caisse des dépôts et consignations ou par la Caisse nationale d'assurance vieillesse.

Plus d’infos

www.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16871.xhtml