Les structures d'hébergement pour personnes âgées

La Ville de Cachan accueille deux types de structures d'hébergement pour personnes âgées.

(Cliquez sur "+" pour dérouler l'information)

Les résidences-autonomie sont des structures non médicalisées accueillant des personnes encore autonomes. Elles permettent de rester indépendant tout en profitant d’un confort de vie assuré, d’une vie sociale épanouie et d’une sécurité garantie. Leur loyer, modéré, inclut l’ensemble des charges.

Deux établissements de ce type existent à Cachan :

La résidence-autonomie du Moulin

residence autonomie du mouin cachan195, rue Étienne Dolet, 94230 Cachan
Tél. : 01 46 65 13 08
Courriel : residence-du-moulin@ville-cachan.fr

La Résidence du Moulin est gérée en propre par le CCAS de Cachan.

Elle peut accueillir des personnes seules et des couples, et dispose de 89 studios (33 m²) et de 2 F2 (66 m²) pour un hébergement permanent, et d’un studio pour un hébergement temporaire (jusqu’à 3 mois).

Critères d’admission

• Etre âgé de 60 ans et plus, qu’on soit retraité ou non ;
    (50 ans et plus si la personne est suivie par le CMP de Cachan) ;
  • Habiter Cachan ou une commune du territoire du Grand Orly Seine Bièvre ou bien avoir des liens de parenté avec des Cachanais ou habitant les communes limitrophes ;
  • Communiquer les coordonnées d’un référent familial ou amical ;
  • Effectuer une visite médicale auprès du Centre Municipal de Santé de Cachan pour qu’un médecin vérifie que l’état de santé de la personne est compatible avec sa vie en résidence-autonomie.

Vous trouverez en téléchargement des documents présentant la Résidence du Moulin. Contactez l’établissement par téléphone ou mail pour visiter l’établissement et retirer un dossier de demande d’admission.

La résidence de l'Aqueduc

1 rue de Provigny, 94230 Cachan
Tél. : 01 41 98 08 08
Courriel : casvp-eca-admissions@paris.fr

La résidence de l’Aqueduc est gérée par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP).

Elle accueille des personnes âgées demeurant à Paris ou dans le Val-de-Marne.

Vous pouvez contacter l’établissement par téléphone ou mail pour visiter l’établissement et retirer un dossier de demande d’admission.

Ehpad Résidence Saint-Joseph

2 rue de la Citadelle, 94230 Cachan
Tél. : 01 49 69 20 00
Site Internet : https://monsieurvincent.org/residences/residence-saint-joseph-cachan/

La Résidence Saint-Joseph dispose de 129 places en hébergement permanent et temporaire. Elle accueille en priorité les personnes âgées dépendantes vivant dans la commune ou dans le département. Elle est gérée par l’association Monsieur Vincent.

Ehpad Cousin de Méricourt

15 avenue Cousin-de-Méricourt, 94230 Cachan
Tél. : 01 41 98 08 08
Courriel : casvp-eca-admissions@paris.fr
Site Internet : https://www.paris.fr/lieux/ehpad-cousin-de-mericourt-17218

L'établissement dépend du Centre d'action sociale de la ville de Paris (CASVP).

Il dispose de 298 chambres et accueille des personnes âgées dépendantes demeurant à Paris ou dans le Val-de-Marne.

Ehpad La Maison de la Bièvre

11 rue du Moulin de Cachan, 94230 Cachan
Tél. : 01 45 46 05 05
Courriel : labievre@isatis.asso.fr
Site Internet : https://isatis.asso.fr/la-maison-de-la-bievre/

La Maison de la Bièvre dispose de 63 places en hébergement permanent.

Elle accueille des personnes handicapées vieillissantes. Elle est gérée par l’association Isatis.

Les structures de restauration pour personnes âgées

La résidence-autonomie du Moulin
195 rue Étienne Dolet, 94230 Cachan
Tél. : 01 46 65 13 08
Courriel : residence-du-moulin@ville-cachan.fr

La Résidence du Moulin dispose d’un restaurant, ouvert pour le déjeuner du lundi au vendredi. Il est accessible sur simple demande préalable à toute personne âgée de plus de 60 ans habitant Cachan, capable de manger seule, et même si cette personne ne réside pas dans l’établissement.

Le tarif, modéré, est fixé par arrêté municipal. Tous les repas sont préparés sur place par un cuisinier de profession. Le service s’effectue à table.

Vous pouvez contacter l’établissement par téléphone le matin avant 10h pour commander votre repas du midi. Un transport depuis le lieu du domicile jusqu’à la Résidence du Moulin peut être organisé gracieusement sur réservation, renseignez-vous auprès de l’établissement.