Pôle prévention

Échanger, informer les usagers sur des sujets aussi vastes que la sécurité routière, la délinquance et la récidive, la citoyenneté, la parentalité, et assurer la sécurité sur la voie publique sont parmi les missions des pôles prévention et sécurité.La prévention

Missions

• Coordonne les mesures de prévention et sécurité en partenariat avec les acteurs institutionnels ou de terrain du secteur (police nationale, éducation nationale, éducateurs, ailleurs, centre socioculturels ...).
  • Met en œuvre des actions de citoyenneté et de prévention de la délinquance en milieu scolaire ("permis piéton", prévention du racket et des agressions...).
  • Pilote avec la police municipale des actions de sécurité routière ("permis piéton", "piste maternelle",...)
  • Met en œuvre et coordonne les actions et décisions du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD). élus, représentants de la justice, de la police, de l'éducation nationale et partenaires locaux débattent sur la politique menée en matière de prévention et reprise dans le Contrat intercommunal de sécurité (CIS) d'Arcueil-Cachan.

Prévention

La présidence du CISPD est assurée alternativement par les maires d'Arcueil et de Cachan.

• Assure le suivi et la mise en œuvre du volet sécurité-prévention du CIS d'Arcueil-Cachan.

Le CIS vise à renforcer la sécurité de proximité, de rendre plus réactive l'action de la justice, de développer les actions de médiation, de diversifier les modes d'intégration scolaire, d'aider et de soutenir les familles dans leur rôle éducatif, de sécuriser le patrimoine des bailleurs et d'encourager les relations et la communication entre les différents partenaires.