Du 22 au 27 avril 2024, l’association Cachan en Transition invite les habitants à se retrouver pour fêter la Terre et la biodiversité. Au programme : des balades, animations, exposition et, surtout, du partage et de l’échange.

Jour de la terre 2023 au parc RaspailGrande mobilisation citoyenne et écologique célébrée dans plus de 193 pays, le Jour de la Terre revient à Cachan pour la quatrième année consecutive à l’initiative de l’association Cachan en Transition.

Il s’ouvrira le 22 avril, jour officiel de l’événement, par une conférence sensible et instructive sur les sons de la biodiversité en compagnie de Jérôme Sueur, éco-acousticien cachanais et maître de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle.

Le mardi soir, une balade nocturne à la découverte des chauves-souris se déroulera au jardin du Vallon et une exposition prendra place toute la semaine dans le patio de la mairie pour les écoles et les habitants. Le samedi, associations et citoyens engagés embarqueront petits et grands pour des promenades et animations aux quatre coins de la ville afin d’explorer sa biodiversité, thème retenu pour cette édition.

L'action locale comme levier du changement

Permettre à tous de participer, de s’informer, d’échanger sur l’écologie tout en faisant découvrir autrement la ville, c'est l'objectif premier des responsables de l'association, qui est convaincu que c’est du local que viendra la transition écologique.

En mettant en place des initiatives et en montrant leurs effets positifs dans le quotidien des gens, elle ouvre la voie, d'autant que la proximité est en elle-même un outil concret et efficace. Elle permet de partager des manières de faire différentes, de montrer que c’est possible et que chacun peut être acteur du changement. Pour faire face aux bouleversements climatiques futurs, nous aurons aussi plus que jamais besoin de solidarités.

Plus d’infos

Programme complet et détaillé sur www.cachan-en-transition.fr