Le frelon asiatique est une espèce invasive qui menace la biodiversité en s’attaquant aux abeilles, principaux insectes pollinisateurs. Le mois de mars est une période stratégique pour détruire les nids primaires qui assurent les premières pontes.

Après avoir hiberné tout l’hiver, les fondatrices, c’est-à-dire les femelles frelons qui ont été fécondées, commencent à construire un nid primaire dans un lieu abrité.

Cet embryon de nid est constitué de huit à douze cellules dans lesquelles les fondatrices vont effectuer leur première ponte. Elles vont également assurer l’alimentation des larves et la régulation thermique du nid à une période relativement froide.

Le mois de mars constitue donc une période stratégique et propice à leur capture

Le piégeage ciblé de printemps

Engagée dans la lutte contre ce nuisible, la Ville procède à la destruction des nids et pratique le piégeage ciblé avec des appâts.

Les emplacements des pièges, qui peuvent varier tout au long du printemps, se situent aux endroits les plus attractifs pour la construction du nid ou la recherche de nourriture sucrée : la proximité des anciens nids ; les arbres et arbustes mellifères en fleurs ; les ruchers qui attirent les frelons pour leurs odeurs de miel ; la proximité des points d’eau exposés au soleil.

La Ville a ainsi installé plusieurs pièges aux Vignes, au parc panoramique, sur le boulevard de la Vanne ou encore en centre-ville.

Frelon asiatique versus frelon européen

Le frelon européen est une espèce presque pacifique, contrairement au frelon asiatique, très agressif si l'on s'approche de son nid. Il existe plusieurs façons de différencier ces deux espèces :

• L'aspect : le frelon asiatique est plus foncé, sa couleur tend vers le brun noir, alors que le frelon européen est plus jaune. L'abdomen du frelon asiatique est doté d'un anneau orangé ;
  • La taille : le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen ;
  • Le vol : le frelon asiatique est seul capable de faire du vol stationnaire, pendant une longue durée ;
  • Le nid : le nid du frelon européen se trouve dans un endroit peu élevé, sombre, à l’abri des regards. Son ouverture est large, vers le bas. Le frelon asiatique construit son nid avec une petite ouverture sur le côté, dans des endroits élevés, éclairés, visibles.

Une action collective

Piège à frelons distribué par la Ville de CachanChacun peut contribuer à lutter contre l’expansion des frelons asiatiques.

La Ville met gratuitement à disposition des habitants des pièges réutilisables et faciles à installer. Ils sont disponibles au service communal d'hygiène et de santé (SCHS). Le retrait s’effectue sans rendez-vous, sur simple présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Enfin, si vous découvrez un nid, ne tentez surtout pas de le détruire vous-même. Photographiez-le et contactez le service communal d’hygiène et de santé qui mettra en œuvre les actions nécessaires.

Service communal d’hygiène et de santé
3 rue Raspail 94230 Cachan
Tél. : 01 49 69 80 44