À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Ville et ses partenaires proposent un mois de sensibilisation destiné à redonner de la visibilité aux actions des femmes et à mettre en lumière les inégalités qu’elles subissent.

En janvier, le Haut conseil à l’égalité a publié son baromètre annuel sur l’état du sexisme en France. Il notait que malgré certaines avancées en matière de droits des femmes, le sexisme progresse dans de nombreux domaines de la société. Certains clichés ont la vie dure, notamment dans la sphère familiale. Ainsi, 46 % des sondés pensent qu’une femme doit privilégier sa famille à sa carrière professionnelle.

En mars, la culture se conjugue au féminin

2657 nobelles credit yann kukuckaCette année encore, plusieurs spectacles et conférences sont présentés tout au long du mois de mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

• Mardi 5 mars 2024 à 19h : courts-métrages réalisés au CSC La Plaine, au cinéma La Pléiade, en présence d’Yseline Fourtic-Dutarde ;
  • Vendredi 8 mars 2024 à 14h : débat sur l'histoire et l'évolution des droits des femmes, au centre socioculturel Lamartine, square Lamartine ;
  • Vendredi 8 mars 2024 à 18h30 : spectacle de théâtre forum de la compagnie du 18e étage, au centre socioculturel Lamartine, square Lamartine ;
  • Samedi 9 mars 2024 à 15h : conférence “Alice Milliat, pionnière du sport féminin”, organisée par les Ateliers du Val-de-Bièvre, à la bibliothèque centrale, 11 rue Camille-Desmoulins ;
  • Samedi 9 mars à 19h : Son’art au féminin avec l’artiste Ma Sané, à la Maison Cousté, 19 rue Cousté ;
  • Jeudi 14 mars 2024 à 19h : conférence "Des femmes libres dans un monde d'hommes", à la Maison Cousté, 19 rue Cousté ;
  • Jeudi 14 mars 2024 à 20h : spectacle participatif Nobelles de la compagnie Comédie des ondes sur l’invisibilisation des scientifiques, à la salle du marché, 4 rue des Saussaies ;
  • Du mardi 26 mars au mardi 18 juin 2024 : exposition de l’artiste iranienne Samaneh Atef, engagée pour les droits des femmes et humains, au théâtre Jacques Carat ;
  • Jeudi 28 mars 2024 à 20h30 : spectacle 4211 km de l’autrice et metteuse en scène iranienne Aïla Navidi, sur le combat de sa famille contre la république islamique d’Iran, au théâtre Jacques Carat, 21 avenue Louis-Georgeon ;
  • Mercredi 24 avril 2024 à 19h : apéro découverte avec les artistes Samaneh Atef et Aïla Navidi, au théâtre Jacques Carat, 21 avenue Louis-Georgeon.

8 mars : une soirée autour des inégalités au foyer au CSC Lamartine

Les inégalités au foyer seront le thème de la soirée organisée le 8 mars au centre socioculturel Lamartine. Un événement qui souhaite donner la parole aux participants et qui a été travaillé par la Compagnie du 18e étage, avec des habitants de la Cité jardins.

Lili Markov et Alex Gangl, fondateurs de la Compagnie du 18e étage, habitent la Cité-jardins et animent un atelier parentalité au CSC Lamartine depuis l’été 2023. Une vingtaine de personnes y participent régulièrement, partageant en toute convivialité les questions qu’elles se posent sur l’éducation de leurs enfants. Depuis plusieurs mois, elles ont échangé sur le thème des inégalités au sein du foyer. Les propos recueillis sont révélateurs de déséquilibres quotidiens dans la vie familiale.

Ces échanges ont inspiré les deux jeunes comédiens et les membres du groupe de parole : la soirée du 8 mars prendra la forme d’un théâtre-forum, où des improvisations permettront d’ouvrir des échanges nourris avec le public sur les inégalités entre les femmes et les hommes au sein du foyer notamment. Ils ont également choisi d’associer des enfants du groupe de soutien scolaire du CSC Lamartine.  Avec eux, ils ont écrit des petites saynètes qu’ils joueront lors de la soirée.

Des partenaires engagés

La mobilisation des partenaires de la Ville complète les actions de sensibilisation menées tout au long de l’année, notamment auprès des plus jeunes.

Le lycée de Cachan a accueilli une exposition et bénéficié d’une intervention de l’association En avant toutes. De même, les accueils de loisirs ont organisé un concours d'affiches et un jeu mémo, dont les créations seront d'ailleurs exposées à la fin de l'année scolaire.

Tout au long de l'année, la Ville anime un réseau de lutte contre les violences et accompagne au quotidien des femmes jusqu’à la résolution de leurs difficultés. Ces derniers mois, une marche exploratoire a également été menée et une distribution de protections hygiéniques a été initiée pour lutter contre la précarité menstruelle. Cette dernière opération va d’ailleurs être renouvelée avec un budget doublé.

Égalité femme-homme : testez vos connaissances !

Faites le quiz :

Consultez ou téléchargez le programme du mois des droits des femmes