Bâtiment emblématique de Cachan, l’ancienne gendarmerie va faire l’objet d’une rénovation exemplaire dans le cadre d’un projet de logement social qualitatif.

Bâtiment de l'ancienne gendarmerie de Cachan avant sa réhabilitationSur sa façade Art nouveau, des chapeaux en pierre laissent encore deviner son ancienne fonction. C’est cependant un tout autre avenir qui attend désormais l’ancienne gendarmerie de la rue Gallieni. À partir de cet été, ce bâtiment de la fin du XIXe siècle, désaffecté depuis de nombreuses années, se transformera en résidence de sept logements destinés à des familles modestes.

Initié par Cachan Habitat et lancé par l’office public Valdevy, après cession du bâtiment par le Conseil départemental du Val-de-Marne, le projet a été présenté lors d’une réunion publique le 19 octobre dernier. Les habitants présents exprimaient alors leur crainte de voir ce patrimoine unique disparaître ou être dénaturé. Il n’en sera rien.

Une rénovation exemplaire de l’ancienne gendarmerie de Cachan

Pour l’atelier d’architecture en charge du projet de rénovation, l’idée est de préserver ce remarquable bâtiment dans son intégralité, car sa façade Art nouveau est peu commune pour un bâtiment officiel, notamment dans le paysage francilien. L’intervention sera respectueuse du bâti : côté rue, le bâtiment sera nettoyé, réparé, rejointoyé et des fenêtres en bois seront réinstallées, comme c’était le cas à l’origine.

À l’intérieur, en revanche, les travaux seront conséquents pour redistribuer les pièces et intégrer les normes de confort moderne et, bien sûr, améliorer les performances énergétiques. Isolation par l’intérieur, changement des menuiseries, installation d’une ventilation mécanique et d’une pompe à chaleur permettront de passer d’une étiquette énergétique G à B et d’une étiquette climat G à A.

Pour autant, l’atelier d’architecture s’inscrit là encore dans une logique de maintien de l’existant, même si cela implique d’importantes contraintes. Elle prévoit de conserver au maximum les très belles portes intérieures, ainsi que le parquet, en procédant, par exemple, à l’isolation acoustique des planchers par le dessous. Les logements sociaux qui verront le jour seront très qualitatifs.

Un enjeu d’utilité sociale porté par la Ville

La Ville de Cachan souhaite inscrire cette rénovation dans le registre du beau. Mais c’est avant tout une belle opportunité de redonner à ce bâtiment remarquable une mission d’intérêt général au profit de familles très modestes. En plus de la proximité de la gare, de stationnements et d’un local à vélos, les locataires bénéficieront aussi d’un jardin, désimperméabilisé et repensé par un paysagiste.