Démarrée en 2021, l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) se poursuit auprès des habitants. Ils sont invités à participer à la rédaction de ce document d’urbanisme référent pour l’évolution future de la ville.

2645 illust PLUI consultationStands lors d’événements, expositions, enquêtes, réunions, conférences-débats ou encore concours photo... Depuis plus d’un an et demi, la Ville a mobilisé les Cachanais pour les informer et recueillir leur avis sur le futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) piloté par le territoire Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) qui regroupe 24 communes dont Cachan.

Le PLUi, un outil déterminant pour l’avenir de Cachan

Outil technique et complexe, la construction du PLUi prend d’autant plus de temps qu’il a des implications directes dans le quotidien des habitants. Les avis recueillis au cours des derniers mois ont essentiellement porté sur les enjeux environnementaux, de mobilité, de santé publique et de maintien de la mixité sociale. Ils sont venus nourrir le projet d'aménagement et de développement durables (PADD), premier document constitutif du PLUi qui détermine ses grandes orientations. Il a été adopté par chaque conseil municipal et par le conseil territorial le 4 avril 2023.

Désormais les services d’urbanisme s’attèlent, individuellement et conjointement, à le décliner sur la base des orientations d’aménagement et de programmation thématiques ou géographiques définies, ainsi que dans le règlement détaillant ce qu’il sera possible ou non de construire dans telle ou telle zone.

S’ensuivra une dernière phase avec l’enquête publique et la consultation des partenaires publics (État, Métropole du Grand Paris, Région Île-de-France, Département du Val-de-Marne), avant l’approbation du PLUi et son entrée en vigueur fin 2025.

Poursuite de la démarche de concertation

La démarche de concertation se poursuit à Cachan dans les prochaines semaines. La Ville multiplie les initiatives et les formats pour permettre à chacun d’y participer :

- Conseils de quartier (le prochain conseil du quartier Nord-Ouest se tiendra le 22 janvier 2024 à 20h à l’école Carnot) ;
- Balade urbaine du 3 février 2024, afin d’explorer les secteurs à fort enjeux ;
- Forum citoyen le 2 mars 2024 ;
- Restitution des échanges en avril 2024.

Plus d’informations :

Forum citoyen du 2 mars 2024, plus d'informations :