L’épicerie du Panier solidaire, partenaire de la Ville, apporte une aide alimentaire aux Cachanais en difficulté.

2466 illust aide alimentaireL’épicerie du Panier solidaire, ouverte en 2001, se présente comme un commerce de proximité classique : on y trouve les mêmes rayons de fruits, légumes, viande, laitages, produits d'hygiène ou encore d'entretien. Ce qui le différencie des autres magasins, c’est son mode de fonctionnement : l’équipe est formée par des bénévoles, tous très motivés, et une employée en insertion.

Les dons et les subventions publiques, notamment municipales, permettent de proposer des produits entre 10% et 30% de leur valeur marchande. L’épicerie du Panier solidaire propose non seulement une offre variée et de qualité. Elle est aussi un lieu d’accueil et d’échange, et met régulièrement en place des ateliers pour ses bénéficiaires. Ainsi, par son fonctionnement, elle restaure une certaine forme de dignité et le maintien d’une sociabilité.

En 2022, ce sont 312 foyers qui ont été soutenus par Le Panier solidaire, majoritairement des familles monoparentales et des personnes seules et âgées, mais aussi des jeunes.

Comment obtenir une aide alimentaire ?

L’accès à l’épicerie est accordé pour huit semaines par la commission des aides facultatives du Centre communal d’actions sociales (CCAS). L’aide alimentaire s’adresse aux personnes dont le reste à vivre (une fois les charges courantes déduites) est inférieur à 20 euros par jour et par personne.

Pour en faire la demande, il convient de se rapprocher du CCAS, qui proposera un entretien avec un travailleur social. Après un point sur la situation générale du demandeur, il pourra définir les aides sociales auxquelles ce dernier a droit.

D’autres associations humanitaires, partenaires de la Ville, proposent également une aide alimentaire : l’antenne de la Croix-Rouge, les Restos du Cœur de Villejuif, le Secours catholique ou encore les paniers d’Andes (réseau des épiceries solidaires).

Pour ces structures, comme pour l’épicerie solidaire, il est nécessaire de se rapprocher d’un travailleur social, décideur de l’orientation.

Le Panier solidaire, 9 avenue de l'Europe.
Courriel : lepaniersolidairecachan@gmail.com

Téléchargez le règlement d’attribution de la commission des aides facultatives.