Le recensement de la population se déroulera du 18 janvier au 24 février 2024 à Cachan. Ce rendez- vous annuel permet de collecter les données utiles à l’élaboration de projets répondant au mieux aux besoins de la commune.

Obligatoire, le recensement de la population est réalisé chaque année dans les communes de plus de 10 000 habitants. Il est piloté par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), réalisé par les mairies, et s’effectue à partir d’un échantillon de logements.

En 2024, vous ferez peut-être partie des Cachanais concernés qui recevront un courrier de la Ville. L’agent recenseur de la Ville, formé par l’Insee, se présentera à votre domicile pour vous expliquer la marche à suivre. Il sera muni d’une carte tricolore avec une photo et la signature d’Hélène de Comarmond, maire de Cachan.

À quoi sert le recensement ?

L’âge, le sexe, la profession, les conditions de logement, les moyens de transport utilisés sont autant d’informations recueillies grâce au recensement, permettant de connaître le nombre et les caractéristiques des habitant.es vivant en France et dans chaque ville. Ces données sont ensuite traitées pour déterminer les politiques publiques nationales à mener et, au niveau local, apporter des réponses adaptées en termes d’équipements collectifs et de services publics.

Du nombre d’habitants dépendent également différents éléments qui concernent la vie citoyenne, comme la composition du conseil municipal ou le mode de scrutin et, surtout, le montant des dotations de l’État attribué aux collectivités locales.

Une procédure simple

Il existe plusieurs manières de participer au recensement. La procédure dématérialisée, plus simple, permet de répondre au questionnaire sur le site Internet dédié ou sur votre smartphone, à l’aide de la notice d’accompagnement et des codes personnels fournis par votre agent recenseur.

Vous avez également la possibilité de remplir les documents au format papier. Quel que soit le moyen adopté, toutes les informations sont traitées de façon anonyme.

À l’issue de la campagne, l’Insee vérifie les données puis publie les résultats de l’enquête.

Plus d’informations

Article mis en ligne le 29 décembre 2023.