À partir du 1er janvier 2024, la régie publique Eau Seine & Bièvre devient le nouveau fournisseur d’eau potable des habitants de Cachan. Elle gère le service de l’eau, la facturation et la distribution.

2630 ESB illustrationNeuf villes du Val-de-Marne, dont Cachan, ont choisi de reprendre la compétence du service public de l’eau potable en créant une structure spécifique dès le mois de mai 2021. Fin 2022, cette structure a évolué pour se transformer en Régie des eaux de la Seine et de la Bièvre. En avril 2023, après une votation publique, elle a pris son nom définitif : Eau Seine & Bièvre.

L’objectif d’une gestion de l’eau en régie publique est de maîtriser la distribution et le prix de l’eau, de mettre en place une politique de renouvellement du réseau plus ambitieuse et plus vertueuse, d’assurer une gestion transparente du service et de garantir une plus grande proximité avec les usagers.

Qualité, coupures, prix de l’eau : qu’est-ce qui change ?

La qualité de l’eau est une priorité de ce nouveau service : les inspections au moment de la production et à la sortie des usines sont complétées par des contrôles réalisés par un laboratoire indépendant et par l’Agence régionale de santé (ARS). Tous ces tests garantissent une qualité parfaite de l’eau sur l’ensemble du réseau à tout instant.

La régie a lancé à l’été 2023 un programme de renouvellement du réseau afin de d’éviter les fuites et réduire le nombre de coupures d’eau inopinées. Les coupures dues aux fuites sont d’ailleurs à distinguer de celles programmées dans le cadre de travaux. En cas de coupure, l’ensemble des usagers concernés sera prévenu en amont de chacune des interventions de la régie.

La maîtrise du prix constitue une ambition forte de la régie. Malgré l’inflation, la régie n’augmentera pas les prix au 1er janvier 2024. Une gestion rigoureuse du service permettra de proposer le prix le plus juste. Pour les usagers bénéficiant d’aides pour régler leurs factures, les dispositifs existants sont reconduits, voire simplifiés. Il leur est demandé d’en informer la régie dès le mois de janvier.

Réactualisez votre abonnement

Vous avez reçu ou allez recevoir un courrier vous informant du changement de fournisseur. Si vous êtes abonné à la société Véolia Eau d’Île-de-France (VEDIF), votre abonnement sera automatiquement transféré à Eau Seine & Bièvre dans les mois à venir. VEDIF vous enverra une facture en janvier 2024 basée sur votre consommation au 31 décembre 2023. En cas de question ou de réclamation sur cette facture, vous pourrez contacter le service client au 01 43 97 51 51. La première facture de la nouvelle régie vous sera envoyée à partir de mars 2024. La facturation sera semestrielle et basée sur votre consommation réelle. Pour toute question, contactez directement Eau Seine & Bièvre.

Eau Seine & Bièvre
Adresse : Orlytech - 1 rue Maryse Bastié 91550 Paray-Vieille-Poste (Tramway T7, arrêt Hélène-Boucher)
Courriel : regie.eau@grandorlyseinebievre.fr
Site Internet : https://www.grandorlyseinebievre.fr/au-quotidien/eau-potable/eau-seine-bievre

Article mis en ligne le 21 décembre 2023.