La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes se tiendra le samedi 25 novembre 2023. Un temps fort dans lequel la Ville de Cachan s’inscrit.

2619 desopressor 3000Savez-vous toujours réagir quand vous êtes témoin de propos ou comportements déplacés vis-à-vis d’une femme, voire de violences ? Le Desopressor 3000 va vous y aider ! Ce spectacle participatif proposé par la compagnie Arlette Moreau sensibilise, de façon aussi drôle qu'intelligente, aux violences sexistes et sexuelles. Surtout, il donne des clés pour comprendre et agir. Ce spectacle de rue se tiendra le 25 novembre de 16h à 17h30 dans la rue Guichard, où vous attendent aussi des stands d’information. Le numéro d'écoute et d’orientation téléphonique (39 19) sera également diffusé dans la ville. Enfin, un stage d’auto-défense est proposé le 2 décembre de 14h à 16h.

Un enjeu de société

En France, les violences faites aux femmes sont une réalité et peuvent conduire au pire. Plus de cent féminicides ont déjà eu lieu en 2023. Un chiffre qui rappelle l’étendue du combat qu’il reste à mener. Pour combattre ces violences, la Ville a créé en 2014 un réseau réunissant des structures de terrain qui interviennent auprès des femmes et accompagnent les victimes dans leurs démarches.

Le mois dernier, une marche exploratoire s'est également déroulée dans le quartier La Plaine, à l'image de celle organisée en 2021 à la Cité-Jardins. Ce dispositif de réappropriation de l'espace public par les femmes a abouti à la formulation de recommandations d'aménagement aux autorités compétentes. Une démarche indispensable quand on sait qu’une Francilienne sur trois déclare avoir subi du harcèlement ou des violences dans l’espace public sur les douze derniers mois selon le centre Hubertine Auclert et l’Institut national d’études démographiques (Ined).

• Le Desopressor 3000, samedi 25 novembre de 16h à 17h30, rue Guichard.
  • Inscription au stage d'auto-défense : 01 41 98 36 41.

2619 violentometre

Article mis en ligne le 17 novembre 2023.