Fruit d'un travail de longue haleine, mis en pages et en images par les Ateliers du Val-de-Bièvre et les services de la Ville, le livre "Cachan, 100 ans à partager" célèbre le centenaire de notre commune.

Nourri de témoignages, de recherches historiques et de documents d'archives, le livre « Cachan, 100 ans à partager » nous propose de revivre un siècle à Cachan, entre grande et petite histoire. Cet ouvrage a pu voir le jour grâce à la volonté et l’engagement de Marcel Breillot, ancien président des Ateliers du Val-de-Bièvre, disparu le 31 mars dernier.

Le centenaire de Cachan, fêté en 2022, a été une occasion unique de réaliser un ouvrage collectif et collaboratif. En donnant la parole à tous les acteurs de la Ville – élus, institutions, associations et habitants – il exprime des mémoires à la fois collectives et individuelles et constitue le récit de Cachan par celles et ceux qui la vivent, s’y engagent, y travaillent ou y grandissent. Il nous invite à découvrir ou redécouvrir des lieux, des moments, des figures importantes qui composent le patrimoine commun de tous les Cachanaises et Cachanais.

Les blanchisseuses du 25 rue Cousté à Cachan

La résistance s’empare de l’hôtel de ville de Cachan

Parlons ensemble de Cachan, une démarche de concertation menée à l’échelle de l’ensemble des quartiers

La Fête de la ville à la Cité-jardins, un exemple d’événement convivial et festif

Pour se procurer l’ouvrage

Article mis en ligne le 26 octobre 2023.