Cachan inaugurera sa toute nouvelle ludothèque mobile le samedi 14 octobre à 10h30, à la bibliothèque centrale. Ce projet, qui a recueilli 347 votes lors du budget participatif 2023, va permettre à tous de se retrouver autour de jeux de société.

M AumercierDSC 2895L’idée d’une ludothèque mobile a été proposée par une Cachanaise dans le cadre du budget participatif 2023. Avec son conjoint et son fils, cette habitante apprécie les jeux de société qui lui permettent de partager de bons moments en famille. Le projet qu’elle a présenté s’inscrit dans cette logique : faire que ce plaisir soit partagé par le plus grand nombre, renforcer les échanges au sein de la famille, favoriser les liens intergénérationnels et la mixité. Un projet qui a suscité l’adhésion des habitants qui l’ont sélectionné pour qu’il soit réalisé avec l’appui des services municipaux. Les équipes de la bibliothèque se sont également investies avec énergie dans cette démarche.

Une ludothèque mobile et partagée

Dès le départ, la ludothèque a été pensée pour être mobile et transportable. Elle circulera ainsi dans les trois bibliothèques et dans tous les quartiers de la ville. Elle pourra également être proposée l’été, au parc Raspail, dans le cadre du dispositif Bib’au parc.

Par ailleurs, les jeux de société sont chers et ils ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses. L’enveloppe de 1 000 euros dédiée à ce projet par la Ville a permis d’acheter une cinquantaine de jeux pour alimenter le fonds déjà existant des bibliothèques. Le bouche-à-oreille a fait le reste et les dons ont afflué. La réussite de ce projet souligne l’importance de la prise en compte des usages et des besoins des habitants. Il témoigne de l’engagement de la Ville pour valoriser la participation citoyenne.

Plus d’informations

La "Ludo'Bib" sera présente samedi 14 octobre à 10h30 à la bibliothèque centrale, mercredi 22 novembre à 15h à la bibliothèque Lamartine, samedi 16 décembre à 15h à la bibliothèque La Plaine. Cette animation s’effectue sur réservation. Les jeux ne sont pas empruntables.

Article mis en ligne le 9 octobre 2023.