Le quartier sud du Coteau compte depuis septembre un nouveau commerce : une épicerie associative rendant accessibles des produits de qualité à ses adhérents qui, en retour, s’engagent dans son fonctionnement.

zoom coqueli coopDepuis le 15 septembre, un nouveau commerce a ouvert ses portes dans le quartier du Coteau, rue des Saussaies. Une épicerie où il est possible de trouver des produits alimentaires, ménagers et d’hygiène, tous de qualité, le plus souvent bio, locaux et en circuits courts, le tout à prix réduits. Le secret ? Ce commerce ne compte aucun salarié. Ici en effet, les clients, tous adhérents de Coqueli’Coop, sont aussi vendeurs, gestionnaires, manutentionnaires, communicants. L’association souhaite ainsi permettre à toutes et tous, quel que soit le niveau de revenus, d'adopter une consommation alternative, détournée de la grande distribution.

Implantée d’abord à Fresnes, l’association a démarché les villes environnantes pour se trouver un autre local après la fermeture du premier. Elle a été aidée en cela par la municipalité de Cachan. Le loyer fixé respecte l'activité de ce commerce qui fait sens pour la Ville.

Un projet collectif et solidaire

Les adhérents ont aménagé le local et se relaieront ensuite par groupe de trois sur cinq créneaux horaires, à raison de deux vendredis, le samedi et le dimanche matin. Il est demandé trois heures de bénévolat par mois. L’idée est que chacun puisse s’impliquer selon ses envies et sa disponibilité. L’association ne tient pas le compte des heures, comme elle ne demande pas non plus de justificatifs pour le choix de l’adhésion (10, 30 ou 50 euros selon ses possibilités). Il s'agit là d'un véritable projet de société.

Coqueli’Coop, 32 rue des Saussaies.
Courriel : contact@coqueli-coop.fr
Site Internet : coqueli-coop.fr

Article mis en ligne le 20 septembre 2023.