Inscription aux activités, achat de matériel scolaire… Septembre est souvent synonyme d’effervescence et de dépenses. La Ville vous informe sur les aides qu’elle délivre à destination des parents.

Allocation communale de rentrée scolaire

Pour les familles qui relèvent des tranches 1, 2, 3 ou 4 du quotient familial et dont les enfants sont scolarisés du CP au CM2, la municipalité de Cachan propose une allocation communale de rentrée scolaire destinée à l’achat de fournitures. Cette allocation prend la forme de bons d’achat de 25 à 50 euros utilisables auprès de certains commerces, dont la liste est fournie lors de la remise des bons. Ces derniers sont à retirer du 24 août au 17 septembre 2023 auprès du service Relation citoyen, et sont valables jusqu’au 30 septembre 2023.

Le montant du bon est de :

• 50 € pour les familles avec un quotient familial de la tranche 1, 2 et 3 ;
  • 25 € pour les familles avec un quotient familial de la 4.

Service Relation citoyen : 01 49 69 69 69 ou relation-citoyen@ville-cachan.fr

Bon d'aide à la pratique sportive, culturelle et de loisirs

La Ville délivre également des bons pour les jeunes de moins de 18 ans (un bon par jeune) afin qu’ils puissent pratiquer une activité culturelle, sportive ou de loisirs auprès d’associations cachanaises. Le montant du bon est de :

• 50 € pour les familles avec un quotient familial de la tranche 1, 2, 3 et 4 ;
  • 25 € pour les familles avec un quotient familial de la tranche 5 et 6.

Ils sont accordés aux familles sur présentation des documents suivants :

• une pièce d'identité de l’enfant et un livret de famille ;
  • un justificatif de domicile.
  • pour les enfants à l’école élémentaire : le quotient familial ou attestation d'allocation de rentrée scolaire (ARS).
  • pour les collégiens et lycéens : l’attestation de quotient familial de la Caf du mois d'août 2023 (où apparait le nom de l'enfant).

Les bons sont à retirer au complexe Léo Lagrange du samedi 2 septembre au samedi 21 octobre 2023 ou bien lors du forum des associations qui se tiendra au parc Raspail le samedi 9 septembre 2023.

Pour rappel, les jeunes Cachanaises et Cachanais bénéficient également des dispositifs Pass jeunes, Pass culture et Pass’Sport.

Qui contacter ?

Service Sport, vie associative et loisirs : 01 49 69 10 55 ou sport-vieassociative@ville-cachan.fr

Allocation municipale d’aide à la garde du jeune enfant

Cette allocation mise en place par la Ville de Cachan en 2007 vise à soutenir financièrement les familles tout en dynamisant le réseau des assistantes maternelles.

Son attribution est soumise à quatre critères :

• bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) versée par la Caisse d’allocations familiales ;
  • faire appel aux services d’une assistante maternelle cachanaise pour 120h par mois minimum ;
  • disposer de ressources inférieures au plafond fixé par la municipalité ;
  • résider à Cachan.

Relais petite enfance : 01 47 40 87 38 ou rpe@ville-cachan.fr

Article mis en ligne le 24 août 2023.