Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d'Île-de-France. Pour compléter le dispositif mis en place par la Ville, il convient désormais que chacun oeuvre à la lutte contre sa prolifération.

Lutte moustique tigre cachanLa brigade environnement de la Ville a procédé en mai dernier à la distribution de pièges de ponte pour moustiques tigres. En plus des 120 pièges donnés aux Cachanaises et aux Cachanais, 36 ont été répartis en ville, dans les principaux parcs et jardins, au cimetière ou encore sur les abords des promenades. Deux pièges actifs à phéromones et un piège de l'ARS (Agence régionale de santé) d'Île-de-France sont également présents sur la commune.

Si la présence à Cachan de l'Aedes Albopictus, plus connu sous le nom de moustique tigre, est relativement contenue, il faut rester vigilant afin d'éviter sa prolifération.

En plus des simples précautions à prendre chez soi, comme vider l'eau stagnante ou encore recouvrir les bidons de récupération d'eau, vous pouvez participer plus activement à la lutte contre le moustique tigre, en fabriquant des solutions complémentaires ou alternatives. Les pièges artisanaux que nous vous présentons n'évitent pas les piqûres, mais ils permettent de réduire la population d'insectes.

Piéger les moustiques

Avec une bouteille en plastique

Les moustiques sont attirés en priorité par le dégagement de dioxyde de carbone (CO²) émis par la respiration ou la transpiration, ainsi que par des composés olfactifs tels que les acides lactiques. Pour piéger le moustique, il est donc utile de fabriquer une solution qui diffuse du dioxyde de carbone. Pour cela, il vous faut :

• 50 g de sucre roux (le blanc est beaucoup moins efficace pour ce piège) ;
  • 1 g de levure de boulanger ;
  • 200 ml d’eau tiède ;
  • 1 bouteille en plastique vide ;
  • 1 feuille de papier noir ;
  • du ruban adhésif.

Coupez en deux une bouteille en plastique. Dans le fond de la bouteille, versez l'eau tiède et le sucre, puis remuez jusqu’à obtenir une sorte de sirop. Laissez refroidir, et saupoudrez ensuite de levure boulangère, mais sans la mélanger au liquide. Retournez le haut de la bouteille sur le fond, de manière à former un entonnoir. Le goulot doit tremper dans la préparation. À l'aide du ruban adhésif, placez la feuille de papier noir autour de la bouteille. La fermentation du sucre et de la levure va produire du CO² qui attirera les moustiques. Ce piège a une durée de vie d’environ deux semaines, pensez à le renouveler.

Avec une feuille de papier

Pour cette méthode, il vous faut :

• 1 feuille de papier A4 ;
  • 5 cuillères à soupe de sucre ;
  • 3 cuillères à soupe de miel ;
  • de l'eau ;
  • un cure-dent ;
  • de la ficelle.

Faites cuire le sucre, le miel et l'eau dans une casserole à feu très doux pendant 6 minutes. Coupez la feuille de papier en 3 dans la longueur et badigeonnez les bandes avec le mélange. Percez les bouts de papier à l'aide d'un cure-dent et introduisez la ficelle dans les petits trous pour suspendre les feuilles près des fenêtres. Les moustiques devraient rester collés sur les feuilles sucrées.

Avec du vinaigre de pomme

L'arôme sucré du vinaigre de pomme attire les moustiques. Versez-en dans une bouteille. Formez un entonnoir avec du papier et placez-le à l'ouverture de la bouteille, ce qui empêchera les insectes de ressortir. Posez le piège à des endroits stratégiques. À défaut de bouteille, un verre peut être utilisé.

Éloigner les moustiques

Avec du vinaigre blanc

L'odeur forte émanant du vinaigre blanc a un pouvoir répulsif. Versez du vinaigre blanc dans une coupelle ou un verre et placez le récipient sur le rebord d’une fenêtre. L’émanation acide du produit devrait chasser les moustiques.

Avec de la citronnelle

Parmi les répulsifs naturels figure la citronnelle. On peut la trouver sous forme de crème à appliquer sur la peau ou d'huile essentielle. Déposez quelques gouttes dans un diffuseur, laissez agir et renouvelez autant que nécessaire.

Avec des clous de girofle et du citron vert

Une autre méthode consiste à associer clou de girofle et citron vert. Pour fabriquer le piège, il faut couper un citron vert en deux et planter une douzaine de clous de girofle dans chaque moitié de citron. Placez les citrons dans des coupelles, que vous poserez sur le rebord d’une fenêtre ou une table (en intérieur ou en extérieur).

Avec des plantes odorantes

Si vous avez la main verte, certaines plantes odorantes permettent de prévenir l’apparition des moustiques. Parmi ces végétaux, on peut citer :

• le basilic : placez quelques pots sur les bords de fenêtres, les balcons, sur la table de terrasse et de jardin. Les variétés les plus efficaces sont le basilic citronné et le basilic cannelle. Le petit plus : frotter une feuille de basilic sur une zone du corps piquée par un moustique a un effet apaisant ;
  • l’eucalyptus citronné : faites bouillir les feuilles pendant une heure puis laissez refroidir. Versez la mixture dans un vaporisateur et pulvérisez les pièces comme avec un insecticide. Vous pouvez aussi répandre l’infusion d’eucalyptus dans les zones humides du jardin.

Informations complémentaires

Portail de signalement des moustiques tigre : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/signalements

Brigade environnement :brigadeenvironnement@ville-cachan.fr

Article mis en ligne le 7 août 2023.